Les producteurs d'électricité à partir d'une cogénération de qualité peuvent bénéficier de certificats verts additionnels pour l'utilisation de biométhane wallon. Les principes régissant ce type de demandes sont décrits à l'article 15decies de l'arrêté du gouvernement wallon du 30 novembre 2006 relatif à la promotion de l'électricité produite au moyen de sources d'énergie renouvelables et de cogénération tandis que la méthodologie de calcul ainsi que les caractéristiques technico-économiques retenues pour la détermination du taux d'octroi de certificats verts additionnels à partir du 1er janvier 2024 sont reprises à l'annexe 14 de ce même arrêté.
Un outil de calcul (XLSX-105 ko)permettant d'estimer le coefficient NG SER de cette méthodologie est mis à disposition des producteurs.
Dans cette méthodologie, il est prévu que le niveau de soutien octroyé soit ajusté tous les trimestres afin de tenir compte des évolutions du prix du gaz naturel sur le marché via le paramètre Δgaz. Les évolutions de ces paramètres sont présentées dans les publications ci-dessous :
Enfin, avant le 1er janvier 2024, une autre méthodologie était en vigueur pour le calcul du taux de certificats verts additionnels. Les coefficients rho gaz utilisés pour ajuster le niveau de soutien en fonction des évolutions du prix du gaz naturel pour les années 2022, 2023 et 2024 sont disponibles ci-dessous.