Figure 1 - Evolution de la consommation énergétique totale des transports en Wallonie
En 2019, la consommation totale des transports en Wallonie tous modes confondus a atteint 37.2 TWh, en baisse de 0.3 % par rapport à l'année 2018. La consommation des transports wallons a connu une forte hausse entre 1990 et 2004 pour se stabiliser sur un niveau compris entre 35 et 40 TWh par an depuis.
Figure 2 - Evolution de la consommation énergétique des transports par mode en Wallonie (Y compris aviation internationale et armée de l'air)
En 2019, le routier représente 80.3 % des consommations énergétiques des transports (pour 93% en 1990). La part du transport aérien qui n'était que de 2.4 % en 1990 est de 16.8 % en 2019. Inversement, la part du transport ferroviaire qui était de 2.9 % en 1990 n'est plus que de 1.6 % en 2019. Le transport par voie navigable affiche une consommation relativement stable et donc sa part sur le total du transport diminue à 0.4% en 2019 (pour 1.2% en 1990).
Le gasoil représente près de 63 % de la consommation totale du secteur, suivi par le kérosène et l'essence. L'électricité ne représente que 1.6 % du bouquet énergétique des transports contre 1.7 % en 1990. Avec 24.6 GWh, la consommation de gaz naturel des transports reste négligeable comparée aux autres énergies (0.1 % du total).
En 2019, la consommation totale des transports routiers en Wallonie est estimée à 29.87 TWh. Le croisement de plusieurs données permet d'estimer la répartition de la consommation par type de véhicules et par type de carburants. Les consommations de véhicules électriques sont estimées sur base des kilomètres parcourus par les véhicules électriques et de consommations spécifiques moyennes. La consommation des véhicules électriques (y compris vélos à assistance électrique) est ainsi estimée à 41.5 GWh en 2019, en forte croissance par rapport à 2018 (17.2 GWh).
Figure 3 -Consommation d'électricité dans le transport routier par type de véhicule, 2019, GWh)
La majorité de cette consommation provient des voitures électriques (56%). En effet en 2019, 13% de nouvelles voitures étaient autres que diesel et essence, avec une forte augmentation des nouvelles immatriculations des voitures électriques (hybrides et full électriques).
Figure 4 - Nombre d'immatriculations annuelles de voitures neuves en Wallonie autres que diesel et essence