Guide PEB

19.10 Auxiliaires de ventilation | Consommation électrique des ventilateurs - PER

19.10 Auxiliaires de ventilation | Consommation électrique des ventilateurs - PER

Pour le calcul de la consommation électrique mensuelle des ventilateurs, on tient compte des ventilateurs présents dans les systèmes de ventilation mécanique pour la ventilation hygiénique et/ou dans les systèmes de chauffage par air, à l'exception des ventilateurs d'extraction dans un système A ou B qui sont conformes à la remarque "3)" du § 4.3.1.3 de la norme NBN D50-001

Les ventilateurs suivants ne sont donc pas pris en compte : ventilateurs supplémentaires pour d'autres applications (par exemple, une hotte) et ventilateurs pour la ventilation qui desservent uniquement des espaces sans exigence de ventilation hygiénique.

Trois méthodes de calcul sont disponibles pour le calcul des consommations électriques dues à la ventilation.

MÉTHODE 1 MÉTHODE SIMPLIFIÉE

La puissance électrique de tous les ventilateurs présents dans la zone de ventilation sont prises du tableau suivant :

Nouveau document

Si les ventilateurs fonctionnent en mode chauffage, on prend, comme valeur de calcul pour la puissance électrique de tous les ventilateurs ensemble dans la zone de ventilation z en mode chauffage, les valeurs suivantes :

Nouveau document

MÉTHODES 2 ET 3 MÉTHODE DÉTAILLÉE

Tous les ventilateurs (groupes) qui contribuent à la ventilation hygiénique de l'unité PER (alimentation et/ou évacuation et/ou recirculation) et tous les ventilateurs qui servent au chauffage par air (en combinaison ou non avec la ventilation hygiénique) doivent être encodés.

Dans la méthode 2 sur base de la puissance électrique installée, le rapport ßv entre le point de fonctionnement représentatif et la position nominale (calculé sur base des débits exigés par zone de ventilation et les débits exigés dans les espaces) est déterminé.

Ensuite, la puissance électrique maximale du moteur ou de la combinaison moteur électrique-ventilateur est multipliée par un facteur de réduction qui tient compte du type de régulation du débit du système.

Dans la méthode 3 sur base des puissances électriques mesurées, tous les ventilateurs sont placés en position nominale. Dans chaque espace desservi par un ventilateur, les débits d'alimentation et/ou d'extraction sont mesurés. Ensuite, la puissance électrique absorbée est mesurée pour chaque ventilateur.

Les débits d'alimentation et/ou d'extraction mesurés doivent être supérieurs ou égaux aux débits requis. Si ces conditions ne sont pas satisfaites, on doit choisir la méthode 2 ou la méthode 1 (calcul simplifié).

Le rapport ßv entre le point de fonctionnement représentatif et la position nominale (calculé sur base des débits exigés par zone de ventilation et les débits exigés dans les espaces) est déterminé.

Ensuite, la puissance électrique maximale du moteur ou de la combinaison moteur électrique-ventilateur est multipliée par un facteur de réduction qui tient compte du type de régulation du débit du système.

Nouveau document

VALEUR DE CALCUL POUR LA PUISSANCE ÉLECTRONIQUE EN MODE CHAUFFAGE (MÉTHODE DETAILLÉE)

La puissance électrique de chaque ventilateur en mode chauffage est égale à la puissance maximale du moteur électrique ou de la combinaison moteur électrique-ventilateur.

CONSOMMATION MENSUELLE D'ÉLECTRICITÉ POUR LE PRÉREFROIDISSEMENT DE L'ALIMENTATION EN AIR

La consommation d'électricité pour le pré-refroidissement de l'alimentation en air est obtenue par la somme de :

  • la consommation de l'échangeur de chaleur sol-eau
  • la consommation pour le refroidissement par évaporation

CONSOMMATION ÉLECTRIQUE DES VENTILATEURS

La consommation d'électricité des ventilateurs affectés à la ventilation et à la circulation de l'air dans l'unité PEN est déterminée comme la somme de trois termes :

  • la consommation des ventilateurs liée à la ventilation hygiénique
  • la consommation des ventilateurs liée à la ventilation additionnelle mécanique en journée
  • la consommation des ventilateurs liée à la ventilation additionnelle mécanique pendant la nuit

08/11/2019