Dans le cas où plusieurs appareils producteurs d'ECS sont montés en parallèle, on introduit le formalisme d'un appareil connecté préférentiel et un ou plusieurs appareil(s) non préférentiel(s), de manière tout à fait analogue au cas du chauffage.
Si tous les producteurs d'ECS assurent également le chauffage, les règles de répartition entre appareils préférentiel et non préférentiel(s) sont identiques à celle applicables au producteur de chauffage (cf 18.2).
Par contre, si un ou plusieurs de ces appareils assure(nt) uniquement la préparation d'ECS, alors la répartition entre générateur préférentiel et non préférentiel s'applique sans tenir compte d'une éventuelle production de chaleur pour le chauffage PEB.
IMPORTANT
Depuis le 1er janvier 2016, pour autant que sa mise sur le marché soit postérieure au 25/09/2015, la méthode de calcul permet de considérer une PAC ECS avec résistance électrique intégrée comme étant un seul appareil, et ce, uniquement si l'efficacité énergétique nwh de la PAC a été déterminée en activant la résistance électrique de la PAC lors du test.
A défaut, il faudra considérer qu'on est en présence de plusieurs systèmes de production (une PAC et un chauffage électrique par résistance) et encoder un générateur préférentiel et un non-préférentiel.
Dans un grand nombre de cas, les fabricants ne communiquent pas à ce sujet et il faut encoder deux générateurs distincts.
Des informations complémentaires à ce sujet sont disponibles dans le « Document explicatif sur les systèmes d'ECS soumis au règlement Eco-Design »