Si plusieurs générateurs de chaleur alimentent un secteur énergétique/une unité PEB en chaleur, la méthode de calcul PEB répartit les besoins bruts en énergie entre les générateurs de chaleur préférentiels et les générateurs non préférentiels.
En présence de plusieurs appareils producteurs connectés en parallèle, il faut désigner un générateur préférentiel, sans règles particulières, à l'exception de la cogénération qui est toujours préférentielle. Les générateurs restants sont considérés comme non préférentiels. Tous les besoins couverts par le générateur préférentiel sont pris en compte. Ensuite, le logiciel calcule la répartition entre les générateurs non préférentiels, peu importe leur nombre, au prorata de leur puissance*.
* La puissance des producteurs de chaleur qui intervient dans la répartition des besoins entre les générateurs non préférentiels doit être déterminée selon des normes spécifiques :
- la puissance nominale des chaudières est la puissance nominale visée par la Directive européenne Chaudières,
- la puissance thermique des pompes à chaleur est déterminée selon la norme NBN EN 14511, dans les conditions de test explicitées au § 10.2.3.3 de l'annexe A1-PER,
- la puissance thermique d'une installation de cogénération sur site est fournie par le fabricant selon la EN50465.
IMPORTANT : un groupe de chaudières identiques ne peut pas être traité comme un seul générateur de chaleur. Chaque générateur doit être encodé individuellement. Afin de faciliter l'encodage, la fonction dupliquer est disponible dans le logiciel PEB.