Guide PEB

14.06 Encodage d'une machine électrique à compression

14.06 Encodage d'une machine électrique à compression

Le rendement de production [.gen, cool, m] des machines frigorifiques à compression est fonction :

  • du coefficient d'efficacité frigorifique [EERnom]
  • du facteur de charge partielle [fPL] qui tient compte du comportement à charge partielle du générateur de froid en fonction
  • du facteur de température mensuel [f., m] qui tient compte des différences entre les valeurs de températures de conception et les conditions d'essai selon la EN 14511

Nouveau document

ENCODAGE D'UNE MACHINE À COMPRESSION

Données à encoder

LOGICIEL PEB VERSION 8.9.0

Description / conseils d'utilisation
Type de machine à compressionUtilisant l'eau, le sol ou l'air extérieur comme source de froid, et l'eau ou l'air comme fluide caloporteur.
Machine monoblocSeulement disponible pour les machines air-air ou air-eau
Free-chillingCet input permet de valoriser qu'une partie des besoins bruts en froid est couverte par un générateur fonctionnant en mode free-chilling. La consommation en énergie finale des générateurs fonctionnant en mode free-chilling est, en général, considérée comme nulle.  La consommation effective de ces systèmes est alors prise en compte dans la partie consommation auxiliaire (cfr chapitre 19)

Puissance (nominale ou thermique)

Il s'agit de la puissance selon la norme NBN EN 14511.

Coefficient d'efficacité frigorifique EERnom

« Energy Efficiency Ratio » nominal.

Représente le rapport entre la puissance frigorifique fournie et la puissance électrique absorbée.

Un climatiseur est énergétiquement efficace s'il demande peu d'énergie électrique au compresseur pour délivrer une puissance frigorifique donnée.

Pour les machines à compression, EERnom est équivalent à EERtest tel que défini par les conditions standard de la norme NBN EN 14511.

T° au point de fonctionnement nominal connu

Températures de fonctionnement de l'évaporateur et du condenseur en conditions nominales (fiche technique). Ces températures déterminent le facteur de température mensuel, utilisé dans le calcul du rendement de production.

Si l'on choisit une valeur EER par défaut, les valeurs de ces températures sont fixées en fonction du type de générateur de froid.

Au cas où on ne prend pas la valeur par défaut pour le coefficient EERnom, les températures sont fixées par la norme NBN EN 14511.

Coefficient de performance saisonnière SEER connu :

Le coefficient d'efficacité saisonnière part du principe que la machine de froid fonctionne une certaine fraction de temps à charge partielle. Son calcul, déterminé selon la norme NBN EN 14825, tient compte de quatre valeurs EER à puissance partielle, fournies par le fabriquant.

Le rapport entre EERnom et SEER rentre dans l'équation pour le calcul du facteur de charge partielle, utilisé pour déterminer le rendement de production.

Circuit d'évaporation

En fonction du type d'émission, les températures à l'évaporateur au point de fonctionnement sont différentes.

Une température plus élevée à l'évaporateur (plafonds froids et/ou poutres froides) augmente le rendement de production.

Compresseur

Le choix du type de compresseur impacte le facteur de température mensuel.

Les valeurs par défaut correspondent à un compresseur à pistons pour un système de condenseurs à air, et à un compresseur Scroll pour les condenseurs à eau.

Circuit de condensationDans le cas des groupes refroidis par eau, le fluide peut être refroidi par tour de refroidissement (fermée ou ouverte) ou par un système géothermique (échangeur enterré).

Les valeurs par défaut utilisées dans le logiciel PEB sont les suivantes :

Nouveau document

Parmi les machines à compression, la pompe à chaleur eau-eau est celle qui permet d'obtenir les meilleurs rendements, en particulier lorsqu'elle est raccordée à un système d'émission de type plafond radiant ou poutres froides.

Nouveau document

07/11/2019