Les besoins bruts en eau chaude sanitaire sont déterminés mensuellement en fonction des besoins nets en eau chaude sanitaire et des pertes par distribution qui sont déterminés par le rendement du système (voir § 13.4). Au cas où plus d'une installation de production de chaleur assure la production d'eau chaude sanitaire, chacune est associée aux points de puisage d'eau chaude (voir § 13.2) qu'elle dessert.
Les besoins nets en ECS dépendent de la destination de l'unité PEB :
- Selon la méthode PER, les besoins nets sont calculés à partir du volume de l'unité PEB.
- Selon la méthode PEN, les besoins nets sont déterminés par point de puisage et par partie fonctionnelle. Le nombre d'occupants (déterminé par rapport aux règles de ventilation hygiénique (cf. § 10.3)) ou le nombre de points de puisage ou le nombre de repas (déterminé en fonction de la surface d'utilisation des espaces nécessaires à la préparation des repas), ... sont des valeurs prédéterminées par unité fonctionnelle qui permettent le calcul des besoins nets en ECS.
A noter que pour la fonction Enseignement (méthode PEN), les besoins mensuels nets en énergie pour l'eau chaude sanitaire sont considérés comme nuls durant les mois de juillet et d'août.
A noter que pour la fonction Communs (méthode PEN), les besoins mensuels nets en énergie pour l'eau chaude sanitaire de toutes les douches et de toutes les baignoires d'une partie fonctionnelle occupée par cette fonction s'obtiennent en déterminant le nombre maximum de jour par an pendant lesquels cette partie fonctionnelle est occupée. Ce nombre dépend des fonctions desservies par cette partie fonctionnelle.