Une distribution de type combilus consiste en une boucle de circulation commune qui sert à la fois pour l'ECS et pour le chauffage des locaux. La chaleur pour produire l'eau chaude sanitaire (ECS) est fournie à un boiler ou à un échangeur de chaleur propre à chaque unité PEB.
On parle d'un réseau de distribution 2 tubes (en comparaison à une boucle chauffage et une boucle sanitaire, soit 4 tubes).
La méthode PEB distingue deux modes de fonctionnement :
Chauffage et ECS l'hiver ECS l'été
Chauffage et ECS l'hiver ECS via résistance électrique l'été
Le rendement d'un système combilus dépend :
Du mode de fonctionnement (hiver et/ou été) Du rendement de production du générateur Des pertes par distribution en fonction des longueurs, de l'environnement, du calorifugeage des conduites, de la présence de robinetterie? Des pertes de stockage (stockage de chaleur, stockage/échangeur local d'eau chaude sanitaire dans les unités PEB) Du rendement d'émission en mode chauffage (hiver) De la régulation du combilus sur le débit, à savoir une régulation du débit en fonction des besoins en chaleur des différentes stations/ballons satellites : régulation de débit centralisée : dispositif qui évalue la demande en chaleur globale et qui adapte le débit de la boucle combilus en continu au niveau de la production.