- Des locaux ou un étage entièrement non chauffé sont assimilés au secteur énergétique adjacent chauffé.
- Chauffage local en présence de chauffage central :
Si on applique un chauffage local (par exemple, chauffage à résistance électrique) dans un espace et que des éléments d'émission de chaleur d'un système de chauffage central y sont également présents, le système de chauffage central n'est pas pris en compte dans cet espace pour la détermination de la performance énergétique : seules les caractéristiques du système local sont encodées. Toutefois, en présence de feux ouverts ou de poêles à bois, c'est le système de chauffage central qui, in fine, est pris en considération.
Pour tenir compte des deux systèmes de chauffage, on créera un secteur énergétique pour le chauffage local et un secteur énergétique pour le chauffage central.
- Poêle-chaudière :
En cas de poêles-chaudières auxquels peut être raccordé un circuit de distribution de chauffage central ; en l'absence d'émetteurs de chauffage central (radiateurs...) dans le local où est situé ledit poêle, on considère le poêle comme élément de chauffage local dans cet espace et comme « générateur » de chauffage central pour les autres locaux.
Si en revanche des émetteurs de type radiateur sont présents dans le local où le poêle est installé, ce dernier sera considéré uniquement comme producteur pour le chauffage central.
- Plusieurs types de chauffage local dans un secteur énergétique :
Si plusieurs types de chauffage local sont présents au sein d'un même secteur énergétique, il faut obligatoirement affiner la subdivision en secteurs énergétiques par un découpage fictif du secteur énergétique, de manière à ce qu'il ne subsiste qu'un seul type de chauffage local par secteur.