Le rendement du système de chauffage central pour les unités PEN est établi de manière globale en fonction d'une combinaison des caractéristiques du système de chauffage et de l'éventuel système de refroidissement.
La réglementation PEB distingue 8 types de système.
Le facteur de pondération représente le pourcentage de perte de distribution sur le rendement du système. Sur base du tableau ci-dessous, dans le cas du système 3 par exemple, un facteur de pondération de 0,13 signifie un rendement du système de chauffage de 1/ (1+0.13) =88,5%.
En présence de chauffage et de refroidissement simultanés dans un bâtiment non résidentiel, un facteur d'annihilation sur le rendement du système est pris en considération. En fonction du type de système (via le transport de chaleur et de froid) et de la régulation de celui-ci, le rendement du système est réduit si le risque de destruction d'énergie (symbolisé par le facteur d'annihilation) augmente. Sur base du tableau ci-dessous, le même exemple en présence de chauffage et de refroidissement simultanés avec un facteur d'annihilation de 0,04 (soit le système 4), affiche un rendement du système de chauffage de 1(1+0.04+0.13) = 85,4%.
Le tableau ci-dessous renseigne les facteurs à prendre en considération pour déterminer le rendement du système de chauffage et de refroidissement.
Par la méthode de calcul PEB (qui, rappelons-le, n'est pas une méthode de dimensionnement), le tableau ci-dessus permet d'avoir des valeurs indicatives quant au choix à faire :
- les systèmes reconnus plus performants (en vert)
- ceux les plus pénalisés (en rouge)