Guide PEB

11.21 Refroidissement - R

11.21 Refroidissement - R

picto_R_pt

C'est au niveau de chaque secteur énergétique qu'il y a lieu de renseigner s'il y a un système de refroidissement actif ou non.

img_11.21a

Présence d'un système de refroidissement actif

Le logiciel PEB ne demande pas d'autres renseignements. Dans ce cas, il comptabilise une consommation électrique forfaitaire sur base des gains de chaleur excédentaires par rapport à la température de consigne de refroidissement. La différence par rapport au cas suivant est que la probabilité prise en compte par le logiciel est égale à 1.

Pas de système de refroidissement actif

Dans ce cas, l'indicateur de surchauffe S jour un rôle fondamental.

  • Soit les risques de surchauffe sont faibles (indicateur vert) et aucune consommation électrique n'est comptabilisée pour un refroidissement éventuel
  • Soit les risques de surchauffe sont élevés (indicateur orange), dans ce cas, la méthode calcul prend en compte une consommation de refroidissement fi ctive. Même si on n'installe pas de refroidissement actif lors de la construction, il est possible qu'on en installe par la suite. C'est pourquoi il y a prise en compte d'une consommation équivalente. Celle-ci sera proportionnelle au risque de surchauffe.

La probabilité de refroidissement actif (rouge), ou risque de surchauffe, est signalée dans chaque «secteur énergétique» (vert) repris dans l'arbre énergétique et en cliquant dans l'onglet Résultats (beige).

img_11.21b

Dans tous les cas (avec ou sans système de refroidissement actif), il faut que le projet réponde au critère de surchauffe sinon il doit être modifié.

18/02/2016