Pour limiter la surchauffe et les besoins en refroidissement qui pourraient en découler, il est possible de surventiler les locaux avec de l'air extérieur plus frais que l'air intérieur grâce à d'éventuelles stratégies de ventilation additionnelle mécanique en journée ou pendant la nuit, et de ventilation additionnelle par ouverture des fenêtres en journée ou pendant la nuit.
La méthode de calcul PEB des unités PEN neuves et assimilées à du neuf permet de valoriser la présence d'une ventilation additionnelle mécanique OU naturelle, de jour et de nuit et ce, actuellement, au sein des parties fonctionnelles (cf. 4.6) à destination de « Bureaux » ou d' « Enseignement » ; l'extension aux autres fonctions sera envisagée plus tard.
La méthode n'autorise pas le recours simultané à une ventilation additionnelle naturelle et à une ventilation additionnelle mécanique, que ce soit en journée ou pendant la nuit.
VENTILATION ADDITIONNELLE MÉCANIQUE
La ventilation additionnelle mécanique en journée et/ou pendant la nuit est valorisable dans les parties fonctionnelles à destination de « Bureaux » ou d' « Enseignement » où il n'est pas prévu de ventilation additionnelle naturelle simultanée et qui sont équipées de système de ventilation mécanique :
simple flux par insufflation
simple flux par extraction
double flux
La valeur par défaut pour le débit de conception d'alimentation en air neuf pour la ventilation additionnelle mécanique est égale au débit de conception d'alimentation en air neuf pour la ventilation hygiénique.
Attention, en présence d'une ventilation additionnelle mécanique, la consommation d'énergie pour les auxiliaires de ventilation sera majorée.
VENTILATION ADDITIONNELLE NATURELLE
La ventilation additionnelle naturelle de jour est valorisable dans les parties fonctionnelles à destination de « Bureaux » ou d'« Enseignement » où il n'est pas prévu de ventilation additionnelle mécanique simultanée et qui répondent aux conditions suivantes :
non équipée d'un système de refroidissement actif
la ventilation hygiénique y est assurée par un système de ventilation avec pulsion et extraction mécanique équilibrées dans chaque espace de type bureau, salle de réunion ou salle de classe de la partie fonctionnelle
Pour la ventilation additionnelle naturelle pendant la nuit, la seule condition est qu'une ventilation additionnelle mécanique ne soit pas prévue simultanément.
Dans le logiciel PEB, les informations suivantes sont à renseigner pour chaque fenêtre ouvrante :
le type d'ouverture de la fenêtre :
o oscillo/battante ;
o battante, basculante, coulissante, à guillotines ;
la surface d'ouverture en journée et/ou pendant la nuit respectivement pour la ventilation additionnelle naturelle de jour et/ou de nuit : il s'agit de la surface de fenêtre à considérer pour la ventilation additionnelle par ouverture de fenêtres en journée, en m².
Dans le calcul, le logiciel applique ensuite un facteur de réduction pour tenir compte de la réduction de surface en fonction du type de fenêtre :
0,174 pour les fenêtres oscillo/battantes ;
0,9 pour les fenêtres battantes, basculantes, coulissantes ou à guillotines.