Guide PEB

11.11 Encodage d'une chaudière à condensation - R & BSE

11.11 Encodage d'une chaudière à condensation - R & BSE

picto_R_ptpicto_BSE_pt

Parmi les chaudières au gaz ou au mazout, la chaudière à condensation est celle qui permet d'obtenir les meilleurs rendement, en particulier lorsqu'elle est raccordée à un système de chauffage basse température (chauffage sol, mur...).

Données à encoder
Logiciel PEB version 5.0.2
Conseils sur l'optimalisation du choix à proposer
en tant que responsable PEB
Hors du volume protégéLe fait de placer la chaudière hors du volume protégé diminue le rendement de production pris en compte par le logiciel (chute de 2 %) avec influence sur le Ew et/ou Espec
Chaudière maintenue en températurePlacer une sonde extérieure permet une régulation de température glissante au niveau de la production. *
Si la chaudière est prescrite avec sonde extérieure (option à privilégier), la
réponse à cette question est NON.
(si OUI chute du rendement de production de 5 %)
Rendement à 30 %
de charge
C'est le rendement tenant compte du fait que la chaudière ne travaille pas à pleine puissance sur l'ensemble de l'année.
(On parle aussi de rendement saisonnier - il s'agit du rendement sur Hi et non Hs - à 30 % de charge). Cette valeur est donnée dans la fiche technique du fabricant.
Température de retour à 30 % de chargeIl s'agit de la température de retour à laquelle a été déterminée le rendement à charge partielle, donnée à retrouver dans la fiche technique.
Valeur par défaut pour la température de retourLes valeurs par défaut sont pénalisantes :
- 45° C en cas de chauffage de surface (chauffage sol...)
- 70° C pour les autres systèmes d'émission (radiateurs...)**
Générateur équipé d'une veilleuseLes nouvelles chaudières ne sont plus équipées de veilleuse.
Ventilateur intégréLes chaudières à condensation ont en général le ventilateur intégré. Ce point est malheureusement rarement renseigné sur les fiches techniques.
Régulation électroniqueLes chaudières à condensation sont en général équipées d'une régulation électronique ; cela est indispensable lorsqu'il y a une sonde extérieure.

* La régulation tient une part importante dans l'optimalisation de la performance de la chaudière condensation.
En effet, il importe, pour bien condenser, que la température de retour soit la plus faible possible, donc que la température du circuit de chauffage soit adaptée précisément à la demande interne, elle-même dépendante des conditions de température extérieure, d'où l'intérêt d'une sonde extérieure.

** Des températures réelles à prescrire dans le CSC de l'auteur de l'étude du système de chauffage sont de l'ordre de 35° C pour chauffage sol, 50° C pour chauffage radiateurs.

Une fois ces données encodées, le rendement de production est obtenu : « ? gen. pref. » apparaît dans l'onglet de droite résultat.

Restent à compléter les caractéristiques du système de chauffage pour obtenir le rendement du système «?  sys.chauff. » :

  • Stockage, distribution et émission dans le cas d'un projet résidentiel
  • Système d'émission seul dans le cas d'un projet BSE

PPT Plus d'infos (PPT-996 ko)

30/03/2016