Guide PEB

11.09 Surventilation | Surface totale des fenêtres ouvrantes - PER

11.09 Surventilation | Surface totale des fenêtres ouvrantes - PER

Pour limiter la surchauffe, il est possible de surventiler les locaux lorsque l'air extérieur est plus frais que l'air intérieur tout simplement en ouvrant les fenêtres.

La méthode de calcul PEB des unités PER neuves et assimilées à du neuf permet de valoriser la ventilation intensive (nocturne) au travers de la détermination de la surface totale des fenêtres ouvrantes. Cette donnée a un impact non négligeable sur l'indicateur de surchauffe (cf. 6.7).

Seules les parois de type « Fenêtre » ou « Fenêtre de toit » et ayant un environnement de type « Extérieur » peuvent être prises en compte pour ce calcul. Les portes ne sont pas comptabilisées .

 

La détermination de la surface totale des fenêtres ouvrantes dépend :

  • de la surface nette des ouvrants de chaque fenêtre

  • du type d'ouverture

  • du risque d'effraction

 

CALCUL DE LA SURFACE NETTE DES OUVRANTS DE LA FENÊTRE

Seules les surfaces du vitrage, du panneau de remplissage et de la grille de ventilation des parties ouvrantes de la fenêtre sont prises en considération pour le calcul de la surface nette des ouvrants. Sont comptabilisées :

  • la surface du vitrage de la partie ouvrante ;

  • ·la surface du panneau opaque de la partie ouvrante ;

  • la surface de la grille de ventilation de la partie ouvrante.

 

TYPE D'OUVERTURE

Il faut distinguer les parties s'ouvrant en battant de celles ne s'ouvrant qu'en oscillant.

NB : Un coulissant et une fenêtre de toit sont considérés comme des battants.

 

RISQUE D'EFFRACTION

Les définitions et principes exacts pour déterminer le type de risque d'effraction seront spécifiés par le Ministre. En attendant, il faut considérer le risque d'effraction en tenant compte des principes décrits ci-dessous. De par l'environnement, l'accessibilité, la surveillance sociale, les conditions d'occupation du bâtiment ...

Nouveau document



On peut distinguer une porte d'une fenêtre par le fait que la porte n'est pas équipée d'un dormant horizontal en partie inférieure. Porte-fenêtre et coulissant sont dès lors considérés (et à encoder) comme des fenêtres.  Dans le cas d'une porte avec imposte (ouvrante ou oscillo-battante), il est possible de créer deux parois (une porte et une fenêtre) afin de prendre en compte la surface ouvrante de l'imposte.  

09/07/2019