En présence d'un système de ventilation avec une alimentation mécanique (double flux ou insufflation mécanique et évacuation naturelle), il est possible de valoriser la présence d'un pré-refroidissement de l'air entrant uniquement si l'entièreté du débit de ventilation hygiénique de la zone de ventilation concernée passe au travers de ce dispositif. Il permet de refroidir l'air entrant (cf. alimentation mécanique) et par conséquent de réduire le risque de surchauffe (PER) et les besoins de refroidissements (PER et PEN) éventuels.
Le calcul de la PEB des unités neuves et assimilées à du neuf tient compte des caractéristiques du pré-refroidissement. La présence d'un tel dispositif peut apporter une réduction du niveau Ew (PER et PEN) et de la consommation spécifique d'énergie primaire (PER).
Dans le logiciel PEB , en présence d'un système de ventilation avec alimentation mécanique, le responsable PEB doit préciser s'il y a ou non présence d'un pré-refroidissement. Si oui, l'onglet « pré-refroidissement » devient actif, le responsable PEB doit y sélectionner le type de pré-refroidissement et mentionner les caractéristiques spécifiques en vue de déterminer l'efficacité du système de pré-refroidissement concerné nécessaire au calcul.
Les échangeurs de chaleurs placés dans le sol sont utilisés pour refroidir ou réchauffer l'air de ventilation (pré-refroidissement / préchauffage). Ici, c'est la masse thermique de la terre qui est utilisée pour fournir la chaleur à transférer. A une profondeur suffisante, la température du sol est stable. En été, cela signifie que l'air de ventilation fourni peut être refroidi. Dans des échangeurs de chaleur sol-eau, l'eau est envoyée à travers une série de tubes qui sont couplés à une batterie d'air par l'intermédiaire d'un collecteur. L'eau passant à travers la pompe est mise en circulation à travers les tubes et refroidira l'air.