Les systèmes de ventilation mécanique double flux peuvent être équipés d'un récupérateur de chaleur sur l'air extrait (évacuation mécanique) qui préchauffe l'air neuf entrant (alimentation mécanique). Il permet de réduire plus ou moins fortement les déperditions de chaleur due à la ventilation grâce à l'apport d'air neuf préchauffé.
Le calcul de la PEB des unités neuves et assimilée à du neuf tient compte des performances du récupérateur de chaleur. La présence d'un tel dispositif peut apporter une réduction importante du niveau Ew (PER et PEN) et de la consommation spécifique d'énergie primaire (PER).
Dans le logiciel PEB , en présence d'une ventilation mécanique double flux, le responsable PEB doit préciser s'il y a ou non présence d'un récupérateur de chaleur. Si oui, l'onglet « Récupération de chaleur » devient actif, le responsable PEB doit y mentionner la présence d'alimentation et d'évacuation mécanique pour ensuite encoder les caractéristiques du récupérateur de chaleur ainsi qu'une série de données relatives à l'alimentation et l'évacuation qui influencent ses performances.
DONNÉES RELATIVES À L'ALIMENTATION ET À L'ÉVACUATION
Outre la présence d'une alimentation et d'une évacuation mécanique, le responsable PEB doit spécifier :
s'il y a une mesure continue du débit entrant/sortant, il s'agit d'une caractéristique intrinsèque de l'appareil double flux avec récupération de chaleur (donnée à fournir par le fabricant) :
si oui, la valeur de consigne du débit est encodée, il s'agit de la consigne de réglage de l'appareil (groupe VMC) réglée par l'installateur. Un document attestant de cette consigne de réglage et signé par l'installateur peut faire office de justificatif.
si non, le responsable PEB précise si la valeur du débit d'air neuf insufflé/d'air rejeté est mesurée et connue :
o si oui, le responsable PEB encode cette valeur qui doit être justifiée par un rapport de mesurage
o si non, les calculs se basent sur la somme des débits de conception de la ventilation hygiénique (locaux à cocher)
En prévoyant un équilibrage des débits de pulsion et d'extraction (à vérifier in situ après installation du système et à justifier via un rapport mesurage), le facteur de réduction pour le préchauffage de l'air de la ventilation est bien meilleur qu'en cas de déséquilibre important. Ce paramètre influence fortement les résultats.