Guide PEB

10.17 Ventilation hygiénique | Débits exigés dans les espaces non destinés à l'occupation humaine - PEN

10.17 Ventilation hygiénique | Débits exigés dans les espaces non destinés à l'occupation humaine - PEN

Le débit de conception d'un espace, c'est-à-dire le débit de ventilation pour lequel le système de ventilation est conçu, doit pouvoir être réalisé tant pour l'alimentation que pour l'évacuation d'air. Pour les espaces NON destinés à l'occupation humaine (cf. 10.2.3), il est principalement calculé en fonction de la surface d'utilisation.

 

L'annexe c3-vhn de l'AGW précise que lors du dimensionnement des systèmes de ventilation, le débit de conception ne peut être inférieur au débit minimal correspondant à la catégorie d'air intérieur INT3. Ce débit minimal est de 1,3 m3/h et par m².

 

Extrait du Tableau 12 de la norme NBN-EN-13779 :2004 qui fixe le taux d'air neuf ou transféré par surface de plancher (surface nette) pour les pièces non conçues pour l'occupation humaine selon la catégorie de qualité d'air intérieur (ici, INT 3) :

Nouveau document

Le débit nominal requis dans chaque espace est donc calculé en multipliant le nombre de m² par la valeur minimale de 1,3 m3/h.

 

Exceptions

Il faut noter que l'annexe c3 impose un débit de conception minimal plus élevé pour les espaces de toilette, les salles de douches et les salles de bains.

 

Toilettes

Le débit de conception minimal dans les toilettes est de :

  • 25 m³/h par WC (y compris les urinoirs)

ou

  • 15 m³/h par m² de surface au sol si le nombre de WC n'est pas connu au moment du dimensionnement du système de ventilation

 

SALLES DE DOUCHES ET SALLES DE BAINS

Le débit de conception minimal est de 5 m³/h par m² de surface au sol, avec un minimum de 50 m³/h par espace.

 

Les cages d'escalier peuvent être décrites, au choix, soit comme « espace spécial », soit comme « espace non destiné à l'occupation humaine ». Ce choix peut dépendre d'autres notions que la PEB. Par exemple, une cage d'escalier en partie ouverte sur les bureaux qu'elle dessert pourrait être décrite comme « espace non destiné à l'occupation humaine » ; alors qu'une cage d'escalier principale qui sert d'évacuation en cas d'urgence pourrait, en raison des normes en matière d'incendie ou autre, devoir être ventilée d'une manière particulière et donc être décrite comme « espace spécial ».

09/07/2019