Le concept est similaire au calcul As en fonction du type de commande. Dans ce cas-ci, la méthode de calcul PEB demande de spécifier Am, c'est-à-dire la plus grande surface contrôlée qui est modulée par 1 capteur dans l'espace. Plus grande est la surface contrôlée au sein d'un espace, moins efficace sera le système de modulation.
Il y a 2 valeurs limites
- Am > 30 m² -> il n'y a pas de gain
- Am < 8 m² -> le gain est alors maximum
Il n'est pas obligatoire de spécifier de valeur pour Am. Dans ce cas, 1.00 est la valeur par défaut pour fmod.
La surface couverte par un capteur est la surface d'utilisation totale éclairée par tous les luminaires commandés par ce capteur.
La délimitation des surfaces éclairées par des luminaires contrôlés par différents capteurs est formée, par convention, par la médiane séparant ces luminaires. Dans chaque espace, il faut prendre en considération la plus grande surface Am (exprimée en m²) pour déterminer le facteur de modulation du système d'éclairage.
La valeur de calcul à utiliser pour Am est l'arrondi au nombre entier supérieur exprimé en m². La surface couverte par un système de modulation ne doit pas nécessairement correspondre à celle couverte par un système de régulation.
Exemple
Local de cours éclairé par 2 rangées de luminaires chacune équipée d'un capteur lumineux réduisant le flux lumineux en fonction de la lumière naturelle.
Surface de la partie dite « éclairée naturellement » = ?ddayl x ldayl
ddayl = 7,00 et ldayl = h0 x TV = 2,00 x 0,70 = 1,40 -> ddayl = 0,50 + 3 (h0 x TV) m = 4,70
S = 7,00 x 4,40 = 30,8 m²
-> fmod,dayl vaut 0,74 [suivant formule : fmod,dayl = 0,60 + 0,40 * ( (Am - 8) / 22)]