Guide PEB

10.15 Ventilation hygiénique | Débits exigés dans les espaces destinés à l'occupation humaine - PEN

10.15 Ventilation hygiénique | Débits exigés dans les espaces destinés à l'occupation humaine - PEN

Le débit de conception d'un espace, c'est-à-dire le débit de ventilation pour lequel le système de ventilation est conçu, doit pouvoir être réalisé tant pour l'alimentation que pour l'évacuation d'air. Pour les espaces destinés à l'occupation humaine (cf. 10.2.2), il est calculé en fonction de l'occupation des locaux.

 

Ce taux d'occupation est celui prévu par le concepteur avec pour minimum les valeurs de référence spécifiées dans le tableau repris intégralement au point 10.2.2. A défaut d'un nombre d'occupant prévu par le concepteur, ce sont également les valeurs de référence du tableau qui sont d'application.

 

L'annexe c3-vhn de l'AGW précise que lors du dimensionnement des systèmes de ventilation, le débit de conception ne peut être inférieur au débit minimal correspondant à la catégorie d'air intérieur INT3. Ce débit minimal passe de 22 m3 par heure et par personne en zone non-fumeurs à 43 m3 par heure et par personne en zone fumeurs.

 

Extrait du Tableau 11 de la norme NBN-EN-13779 :2004 qui fixe le taux d'air neuf par personne selon la catégorie de qualité d'air intérieur (ici, INT 3) :

Nouveau document

Le débit nominal requis dans chaque espace est donc calculé en multipliant le nombre de personne par la valeur minimale de 22 m3/h.

Nouveau document

09/07/2019