Ce calcul est utilisé uniquement avec la méthode simplifiée conventionnelle.
La zone dite « éclairée naturellement » est alors la somme des zones éclairées naturellement par chaque fenêtre de l'espace ou paroi translucide
zone dite « éclairée naturellement » = ? (l dayl x d dayl)
I dayl
C'est la longueur de l'élément de façade permettant l'apport de lumière naturelle. Cette valeur est fonction de la largeur de la baie et de la géométrie du bâtiment. La largeur de l'ouverture intérieure de la baie (partie transparente/translucide) augmentée de 50 cm maximum de chaque côté (sans toutefois dépasser les murs intérieurs) ; les chevauchements ne peuvent pas être comptabilisés deux fois.
d dayl
C'est la profondeur de la partie dite « éclairée naturellement ». Cette valeur est fonction :
de la hauteur utile de la baie : h0
il faut satisfaire aux conditions spécifiées à la figure ci-contre :- la hauteur de l'extrémité inférieure de la baie (partie transparente/translucide de la fenêtre) doit être au minimum de 80 cm, même si la valeur réelle est inférieure
- la hauteur maximale de l'extrémité supérieure est fixée à 4 m, la hauteur est déterminée à partir du niveau fini du sol. h0 ne peut jamais être supérieur à la profondeur de l'espace considéré.
- du coefficient de transmission du vitrage : TV (ou TL, transmission lumineuse, valeur à obtenir du fabricant).
Elle doit être d'au moins 60 %. Sinon, la baie permettant l'apport de lumière naturelle n'est pas prise en considération.
Si h0 x TV < 0,50 -> d dayl = 0 m
Si h0 x TV ? 0,50 -> d dayl = 0,50 + 3 (h0 x ?V) m