Ce calcul prend en compte trois types d'information.
La variable auxiliaire L peut être calculée selon 2 méthodes
1/ La Méthode conventionnelle
Elle ne prend en compte que les luminaires qui répondent à des conditions bien spécifiées.
2/ Le calcul détaillé
Celui-ci peut être utilisé aussi bien pour les luminaires où la méthode conventionnelle est admise, que pour les autres luminaires où la méthode conventionnelle n'est pas autorisée
Le calcul détaillé sera particulièrement intéressant pour les luminaires pour lesquels la méthode conventionnelle n'est pas autorisée.
Ainsi, la contribution de ces luminaires peut quand même être valorisée. Pour la plupart des autres luminaires, le calcul détaillé donnera en général un résultat similaire au calcul conventionnel.*
La condition requise est d'utiliser un logiciel agréé pour cet usage et repris sur le site internet :
www.epbd.be
En octobre 2013, aucun logiciel n'était encore agréé.
Des valeurs de densité de puissance inférieures à 10 W/m² pour un éclairement de 500 lux sont l'objectif à atteindre, tandis que des valeurs supérieures à 12,5 W/m² pour 500 lux empêchent une bonne performance énergétique.
* Les exigences sont adaptées en fonction du niveau d'éclairement demandé.
Ainsi, un horloger qui, pour des raisons évidentes de confort visuel, travaille sous un éclairement de 750 lx et dont l'installation électrique présente une consommation énergétique plus importante que celle pour assurer un éclairement de 500 lx, ne sera pas pénalisé.
Plus d'infos