Guide PEB

10.01 Principes

10.01 Principes

La ventilation volontaire d'un bâtiment est le renouvellement d'air des espaces intérieurs grâce à un système de ventilation qui organise l'alimentation et l'évacuation de l'air ainsi que sa circulation au sein du bâtiment.

La ventilation est indispensable pour garantir la qualité de l'air intérieur. Le rôle du système de ventilation est d'apporter de l'air neuf et d'évacuer l'air chargé en vapeur d'eau, odeurs, polluants, poussières... Le renouvellement de l'air est essentiel pour assurer l'hygiène des locaux.

 

Afin de bien comprendre la façon dont la ventilation est considérée dans la réglementation PEB, il faut distinguer :

  • d'une part, l'exigence de ventilation qui impose des débits ventilation hygiénique ainsi que la mise en place de dispositifs de ventilation conformes pour les assurer ;

  • d'autre part, les déperditions par ventilation qui interviennent dans la détermination de la performance énergétique des unités neuves ou assimilées à du neuf à destination résidentielle ou non-résidentielle.

Nouveau document

[32] Les déperditions par ventilation hygiénique sont un des paramètres qui interviennent dans le calcul du besoin net en énergie pour le chauffage (cf. 7.2) et le refroidissement éventuel de chaque secteur énergétique (PER) ou chaque partie fonctionnelle (PEN).

09/07/2019