Guide PEB

09.01 Procédure

09.01 Procédure

picto_R_ptpicto_BSE_ptpicto_A_pt

La ventilation volontaire d'un bâtiment est le renouvellement d'air des espaces intérieurs grâce à un système de ventilation qui organise l'alimentation et l'évacuation de l'air ainsi que sa circulation au sein du bâtiment.

La ventilation est indispensable pour garantir la qualité de l'air intérieur. Le rôle du système de ventilation est d'apporter de l'air neuf et d'évacuer l'air chargé en vapeur d'eau, odeurs, polluants, poussières... Le renouvellement de l'air est essentiel pour assurer l'hygiène des locaux.

QUALITÉ DE L'AIR

La ventilation est indispensable pour le confort et la santé des occupants ainsi que pour la salubrité des locaux. La réglementation PEB précise les prescriptions pour garantir la qualité de l'air intérieur, notamment les débits à satisfaire dans les différents locaux ainsi que les aménagements pour y parvenir.

PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

La performance énergétique d'un bâtiment, notamment à travers son niveau Ew, prend en compte :

  • les pertes de chaleur dues à la ventilation ;
  • la consommation d'électricité pour le fonctionnement des auxiliaires de ventilation;
  • le rendement de l'échangeur éventuel permettant la récupération de chaleur dans un système double flux.

Déclaration PEB initiale.

Au niveau du noeud « PROJET », l'encart «stade du projet» permet un encodage simplifié pour la partie ventilation hygiénique en renseignant «stade permis ».

img_9.1_1_recast

L'encodage des espaces et surfaces reste nécessaire pour certains calculs des exigences, néanmoins, le responsable PEB peut ne pas encoder les différents débits dans le tableau de la ventilation hygiénique ni les ouvertures de ventilation - le logiciel prendra alors en compte les débits exigés, calculés sur base des types d'espace et de leur surface.

Lorsque le « stade permis » est sélectionné, l'indicateur de ventilation est remplacé par un tiret, comme pour les indicateurs n'ayant pas d'exigences :

img_9.1_2_recast

Le responsable PEB peut toutefois vérifier la validité d'un éventuel encodage complet via l'onglet « Résultats ».

fleche_bleue_bas

Déclaration PEB finale.

Au niveau du noeud « PROJET », l'encart «stade du projet» doit indiquer « stade final ».

img_9.1_3_recast

L'encodage du poste ventilation doit être complet et détaillé :

  • Les options techniques du système de ventilation sont confirmées (notamment le rendement de l'éventuel échangeur installé).
  • Les documents attestant ces valeurs sont à joindre à la déclaration.

L'indicateur « ventilation » sur la droite de l'écran devient actif :

img_9.1_4_recast

18/02/2016