La continuité de l'isolation est une condition essentielle à la performance thermique de l'enveloppe du volume protégé d'un bâtiment.
Un pont thermique est une interruption de la couche isolante : c'est à la fois une zone contrastée de déperdition de chaleur et une zone privilégiée de condensation propice au développement de moisissures. Une priorité est donc d'éviter tout pont thermique.
A la demande du Déclarant PEB (cf. 3.4.4.) ou de l'Architecte (cf. 3.4.3), le Responsable PEB les assiste dans la conception des mesures à mettre en œuvre pour atteindre les exigences PEB ; les ponts thermiques font partie des points sensibles d'un bâtiment et peuvent entrainer de gros problèmes physiques mais également des mauvais résultats dans le cadre de l'encodage s'ils ne sont pas correctement conçus.
Dans la règlementation PEB, le terme pont thermique n'est volontairement plus utilisé afin d'éviter la connotation négative qui y est attachée. On parle de nœuds constructifs conformes ou non conformes.