Guide PEB

08.30 Façades légères

08.30 Façades légères

La façade légère, ou mur-rideau, consiste en une combinaison de vitrages, d'encadrements et de panneaux opaques, assemblés dans un cadre séparé pour former un module.

Nouveau document

En raison de l'utilisation possible de nombreux matériaux pouvant être liés entre eux de diverses manières, le risque de présence de ponts thermiques dans ces façades légères est très grand. La détermination du coefficient de transmission thermique de ces façades doit donc aussi tenir compte de l'influence des ponts thermiques, qui se manifestent non seulement au niveau des jonctions entre vitrages, panneaux de remplissage et encadrements, mais également au niveau des jonctions entre les modules eux-mêmes.

 

Dans le cadre de la réglementation PEB, on encode une façade légère lorsqu'on rencontre des cadres distincts dans lesquels sont insérés des châssis et/ou panneaux de remplissage.

 

NB : Si les châssis de fenêtres sont posés les uns sur les autres ou les uns à côté des autres sans cadre, l'ensemble ne doit pas être considéré comme une façade légère et ces éléments sont considérés, et à encoder, comme des fenêtres.

 

Pour chaque module d'une façade légère, les aires de tous les éléments constitutifs nécessaires pour le calcul (vitrage, ouvrant, dormant, panneau, traverse et meneau) sont déterminées comme les aires projetées.

 

Ces aires peuvent différer selon qu'elles sont déterminées à partir du côté extérieur ou intérieur, c'est pourquoi les conventions suivantes sont en vigueur :

  • pour les vitrages et les panneaux opaques, il faut utiliser la plus petite aire vue ;

  • pour tous les autres éléments (encadrements, meneaux et traverses), la plus grande.

08/07/2019