Guide PEB

08.04 Test d'étanchéité à l'air

08.04 Test d'étanchéité à l'air

Le test d'étanchéité à l'air, appelé aussi test d'infiltrométrie ou test de pressurisation, permet de mesurer le degré d'étanchéité à l'air d'un bâtiment.

C'est actuellement le seul moyen pour estimer les pertes par in/exfiltration.

Il est recommandé de le réaliser après la pose de l'isolation et du pare-vapeur et, avant de placer les panneaux de finitions afin de pouvoir corriger tout défaut éventuel. Une seconde mesure réalisée après pose des finitions donnera de meilleurs résultats.

Le débit de fuite du bâtiment doit être mesuré conformément à la norme NBN EN 13829 et aux spécifications complémentaires reprises sur le site dans l'onglet « Étanchéité à l'air ».

Procédure

img_8.4a1. les ouvertures volontaires (portes, fenêtres, trappes ...) et la hotte sont fermées. Les conduits de ventilation sont scellés.
2. Le technicien installe un équipement de pressurisation dans l'ouverture d'une baie extérieure de la maison. Il s'agit d'un ventilateur généralement commandé par un ordinateur ; il crée ainsi une différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur de la maison.
3. Le technicien effectue plusieurs mesures de débit d'air et enregistre les débits d'air nécessaires pour obtenir une série normalisée de différences de pression.
4. Un tel test permet de calculer le volume d'air qui s'échappe par les défauts dans l'enveloppe du bâtiment en un temps donné et ainsi de déterminer le débit total de fuite lettre_pt_Vpoint.

img_8.4b

Le lettre_pt_Vpoint obtenu est ainsi la moyenne des débits de fuite en pression et en dépression.

C'est à partir de cette valeur lettre_pt_Vpoint qu'il faut déterminer le lettre_pt_Vpoint à prendre en compte dans le calcul de niveau Ew :

formule_8.4

Atest = la surface totale (sur base des dimensions extérieures) des parois qui enveloppent le volume mesuré lors de l'essai d'étanchéité à l'air.

30/03/2016