Le débit de fuite, , est le volume d'air qui s'échappe par les défauts d'étanchéité du bâtiment, par heure, pour une différence de pression de 50 Pa entre l'intérieur et l'extérieur et par unité de surface de l'enveloppe.
Valeur mesurée
Pour obtenir la valeur réelle de , il est nécessaire d'effectuer un test d'étanchéité à l'air, conformément aux spécifications de la Région wallonne. Cette valeur peut alors être prise en compte dans le calcul du niveau Ew.
Valeur par défaut
En l'absence d'un test d'étanchéité, la valeur par défaut à prendre en comte dans le calcul du niveau Ew est = 12 m³/hm²
La déperdition de chaleur par in/exfiltration est directement proportionnelle à . Le degré d'étanchéité à l'air du bâtiment influence fortement le niveau Ew.
Sans précaution particulière de mise en œuvre, des tests d'étanchéité à l'air effectués sur des bâtiments récents révèlent une valeur moyenne de = 8 m³/hm². La valeur par défaut est donc très pénalisante. Avec certaines précautions, il est aisé d'obtenir des valeurs inférieures à 3 m³/hm².
12 m³/hm² correspondent à une fuite d'air de 12 m³/h pour chaque m² de surface de volume protégé pour une différence de pression de 50 Pa.
Pour une habitation moyenne de 300 m² de surface de déperdition, s'il était possible de cumuler toutes les imperfections de l'enveloppe en une seule surface, voici à quoi correspondrait chaque valeur :
Cette surface représente l'ouverture par laquelle la chaleur s'échappe et le froid s'insinue. L'objectif est d'arriver à réduire cette ouverture à la plus petite dimension possible afin de limiter les pertes d'énergie.
Plus d'infos (PPT-9081 ko)