Il est important de rappeler que la consommation caractéristique du bilan énergétique du bâtiment (cf. 7.1 à 7.12) est une consommation théorique car calculée dans des conditions standardisées bien définies. De plus, elle est exprimée en énergie primaire [27].
De ce fait, ce résultat sera bien différent de la consommation réelle de l'unité PEB.
Concernant les unités PER, la méthode de calcul PEB qui évalue une consommation énergétique dans des conditions standardisées, indépendamment du nombre et du comportement des occupants ET ceci dans les conditions climatiques d'une année-type.
Concernant les unités PEN, la méthode de calcul PEB qui évalue également une consommation énergétique dans des conditions standardisées et dans les conditions climatiques d'une année-type, cependant le nombre d'occupants et d'autres paramètres, tels que les débits de ventilation hygiénique... interviennent dans le calcul.
[27] Énergie primaire : il s'agit de l'énergie qui est prélevée à la planète. L'électricité est fortement impactée par cette prise en compte car les pertes de transformation en centrale sont très importantes : de ce fait, tout kWh d'électricité puisé sur le réseau est multiplié par 2,5 pour être exprimé en énergie primaire. Actuellement, pour les autres énergies utilisées dans le logement, la méthode de calcul PEB considère ces pertes de transformation comme négligeables