Guide PEB

07.07 Consommation d'énergie finale pour le refroidissement PER/PEN

07.07 Consommation d'énergie finale pour le refroidissement PER/PEN

Dans les unités PER neuves ou assimilées à du neuf, un besoin net pour le refroidissement est déterminé dans 2 cas :

  • soit lorsqu'un système de refroidissement actif est installé dans l'unité :

            o    qu'il y ait ou non risque de surchauffe, on tient entièrement compte des besoins nets de refroidissement ;

  • soit lorsque l'unité présente un risque de surchauffe (cf. 6.7) :

            o    même si l'on n'installe pas de système de refroidissement actif, on tient compte d'un besoin net fictif pour le refroidissement qui est équivalent au risque de surchauffe.

Ensuite, la méthode détermine la consommation d'énergie finale pour le refroidissement compte tenu des besoins nets (cf. ci-dessus) et d'un rendement par défaut du système de refroidissement. Pour les unités PER, il n'est pas possible de tenir compte des caractéristiques du système de refroidissement.

 

Dans les unités PEN neuves ou assimilées à du neuf, un besoin net pour le refroidissement est comptabilisé dans 2 cas :

  • soit lorsqu'un système de refroidissement actif est installé dans l'unité ;

  • soit lorsqu'il y a un excédent de gains (solaires et internes) par rapport aux pertes (par transmission et ventilation) :

            o    même si l'on n'installe pas de système de refroidissement actif, on tient compte d'un besoin net fictif pour le refroidissement.

Ensuite, la méthode détermine les besoins bruts pour le refroidissement compte tenu des besoins nets et du rendement du système (cf. mode de distribution du froid et régulation éventuelle). Enfin, la consommation d'énergie finale pour le refroidissement est calculée compte tenu des besoins bruts et des caractéristiques du producteur de froid. En l'absence d'un système refroidissement actif, mais en présence d'un excédent de gains, la méthode de calcul prévoit des valeurs par défaut pour le rendement de système et le rendement de production.

Nouveau document

08/07/2019