Guide PEB

07.03 Refroidissement

07.03 Refroidissement

picto_BSE_pt

Pour les bâtiments BSE, il n'y a pas d'exigence ni d'indicateur de surchauffe, néanmoins il y a une prise en compte d'un éventuel refroidissement fictif ou actif.

img_4.14_2

Les gains solaires sont pris en compte sur base des surfaces et de l'orientation des parois vitrées (tout comme pour les bâtiments résidentiels).

Les gains internes sont calculés en partie de manière forfaitaire et en partie sur base de données introduites par ailleurs.

  • Occupation des locaux : puissance dégagée par personne (le nombre de personnes par espace est en accord avec celui pour le dimensionnement de la ventilation).
  • Equipements : sur base d'une puissance spécifique forfaitaire + dégagement de chaleur des ventilateurs.
  • Système d'éclairage : gains calculés sur base de la puissance installée.

Il ne faut pas introduire d'informations spécifiques pour les apports internes, c'est le logiciel PEB qui les évalue sur base des informations encodées dans les différents postes cités ci-dessus.
Dans le calcul PEB, trois cas peuvent se présenter :

  • il n'y a pas d'excédent de gains et pas d' installation de refroidissement, aucune consommation pour le refroidissement n'est pris en compte par le logiciel ;
  • il y a un excédent de gains et pas d'installation de refroidissement, une consommation fictive pour le refroidissement est prise en compte ;
  • il y a une installation de refroidissement ; la consommation pour le refroidissement est prise en compte en fonction des caractéristiques du système.

18/02/2016