La valeur ? ou R précise dans quelle mesure un matériau est conducteur de la chaleur.
Une valeur ? faible ou une valeur R élevée correspond à un matériau peu conducteur de chaleur. Dans la construction, un matériau est appelé communément « isolant thermique » si sa valeur ? est inférieure à 0,07 W/mK.
Depuis le 1er juin 2012, il y a une distinction entre les isolants fabriqués en usine et ceux mis en oeuvre sur place. D'autre part, la valeur lambda par défaut de 4 isolants a été revue à la hausse ; la valeur de la laine minérale, du polystyrène expansé et du polyéthylène extrudé passe de 0,045 à 0,050 W/mK ; celle du polystyrène extrudé passe de 0,040 à 0,045 W/mK.
Pour les produits d'isolation et les produits pour lesquels la valeur ? ou R constitue une propriété importante, il est conseillé de prendre la valeur ? ou R reconnue du produit considéré pour améliorer les valeurs U et R des parois.
La valeur ? ou R reconnue peut être obtenue de trois manières.
- Produit repris dans la base de données officielle commune aux trois Régions www.epbd.be :
elle rassemble les valeurs reconnues dans le cadre de la réglementation PEB, elle est régulièrement mise à jour. Le logiciel PEB contient une bibliothèque epbd. - Produit avec marquage CE donnant une valeur ?D : l'attestation de conformité renseigne la valeur à utiliser.
- Produit avec ATG ou ATE : l'agrément technique indique cette valeur.
En l'absence de ces 3 points, recourir aux valeurs par défaut de la NBN 62-002.
Pour aider le concepteur dans l'application de la réglementation PEB, les bases de données suivantes sont à sa disposition.
- Base de données créée dans le cadre de la réglementation PEB en collaboration avec les trois Régions :
www.epbd.be - Base de données de l'Union belge de l'Agrément technique dans la Construction (UBAtc).
Ce site reprend la liste des ATG (agréments techniques belges) et des ETA (agréments techniques européens) :
www.ubatc.be