Guide PEB

04.11 Parties fonctionnelles - PEN

04.11 Parties fonctionnelles - PEN

Une partie fonctionnelle est définie comme étant une partie d'un secteur énergétique, délimitée par des parois qui englobent des espaces adjacents ayant la même activité. Une partie fonctionnelle ne peut pas s'étendre sur plusieurs secteurs énergétiques et, selon le type de projet, un secteur énergétique peut contenir autant de parties fonctionnelles que nécessaire.

Chaque partie fonctionnelle est caractérisée par une fonction. Si un secteur énergétique présent au sein d'une unité PEN comporte des activités différentes qui nécessitent de le subdiviser en plusieurs parties fonctionnelles, il faudra procéder à une subdivision supplémentaire en fonctions. Le choix de chaque fonction est déterminé selon les activités principales rencontrées au sein de la partie fonctionnelle.

Pour tenir compte de la spécificité des activités rencontrées dans les bâtiments non résidentiels, la méthode PEN a prévu 18 fonctions différentes, chacune définie en considérant les comportements énergétiques distincts qui la caractérisent (cf. horaires d'occupation, température de consigne, nombre d'heure d'utilisation...).

LISTE DES FONCTIONS

4-11

05/04/2019