Le niveau d'isolation thermique globale K est un indicateur de la performance énergétique de l'enveloppe du volume protégé.
Le niveau K est calculé sur base :
- des coefficients de transmission thermique des différentes parois ;
- de la surface totale de déperdition ;
- du volume protégé.
Sont comptabilisées, toutes les parois délimitant le volume protégé en contact avec l'environnement extérieur, le sol, les caves, les vides sanitaires et tous les espaces adjacents non chauffés.
Ne sont pas comptabilisées, les parois séparant deux volumes protégés (murs mitoyens par exemple).
Pour tout permis introduit à partir du 1er juin 2012,
le niveau K doit tenir compte de l'influence des nœuds constructifs. [> "Nœuds constructifs" à "Nœuds constructifs PEB conformes - Arbre de décision"]
Plus le niveau K est faible, plus l'enveloppe est performante.
C'est par le bâtiment que le niveau K est requis.
Si le bâtiment comporte plusieurs unités PEB ayant des destinations différentes et si les exigences concernant le niveau K sont identiques, il faut effectuer un seul calcul de niveau K (par exemple, un immeuble à appartements avec un commerce au rez). Si les exigences de niveau K ne sont pas les mêmes, il faut distinguer plusieurs volumes K correspondant chacun à une exigence K.
Attention :
La prise en compte des nœuds constructifs concerne également les changements d'affectation pour lesquels un niveau K est exigé (sans responsable PEB dans ce cas).