L'eau, force motrice pour produire de l'électricité

La Wallonie est équipée de 141 centrales hydroélectriques qui produisent de l'électricité à partir de la force des cours d'eau.

Les perspectives de développement en matière d'énergie hydraulique wallonne résident essentiellement dans l'amélioration des sites existants et l'équipement de barrages et écluses.

Rappelons que l'hydroélectricité était jadis la principale production d'électricité dans les pays industriels. En Belgique, voici un siècle, 3000 moulins hydrauliques utilisaient la force de l'eau pour moudre, scier, polir, produire de l'électricité...

Les petits moulins représentent non seulement un patrimoine historique mais également un potentiel supplémentaire de 20 MW d'électricité verte d'ici 2020.

Pour garantir le développement de cette technologie et particulièrement pour la petite hydroélectricité, plusieurs instruments ont été mis en place :

  1. un chargé de suivre la filière et d'informer les porteurs de projet ;
  2. un régime de certificats verts favorisant la production d'électricité verte ; d'autres aides financières existent (aide à l'investissement de la DGO6)
  3. un vade mecum non-technologique du candidat à la réhabilitation d´un site hydroénergétique ;