Sur une vie, les économies qui peuvent être réalisées sur le poste "chauffage" peuvent atteindre jusqu'à la moitié de la valeur d'une maison !
Une température ambiante de 19° à 20° est souvent suffisante pour assurer le confort de l'habitation. 1° en trop et la facture augmente de 7 à 8 % ! Si chaque citoyen réduisait la température de son habitation de 21° à 19°, une économie de 12% pourrait être réalisée sur la consommation de combustible de chauffage.
Lors de la construction d'une nouvelle maison, mettre en oeuvre les principes de l'architecture climatique est la première chose à faire pour réduire ses frais de chauffage.
Ensuite, il faut choisir une chaudière à haut rendement, équiper les radiateurs de vannes thermostatiques et isoler les tuyauteries dans les pièces non chauffées.
Quelques conseils pratiques:
- Installer un thermostat d'ambiance à horloge pour adapter la température du logement en fonction de l'occupation des lieux (15° la nuit et pendant les périodes d'absence, par exemple).
- Ne laissez pas descendre la température en dessous de 10° à 12° pour éviter les problèmes de condensation et d'humidité.
- Fermez les volets et les tentures dès que le soleil est couché, en évitant bien sûr de recouvrir les radiateurs.
- Ouvrez les volets et tentures dès le matin pour profiter des rayons du soleil.