La procédure d'évaluation et de sélection des projets est organisé en 2 phases :
Chacune de ces phases comprend plusieurs étapes :
PHASE 1 :
Étape 1 : Les critères d'éligibilités spécifiques à la Wallonie sont évalués par un expert du SPW Recherche ou du SPW Énergie.
Étape 2 : Une fois les critères d'éligibilités rencontrés, la pré-proposition est évaluée par trois experts indépendants mandatés par le Programme CETP selon trois critères (Excellence, Impact, et qualité et efficacité de la mise en œuvre).
Étape 3 : L'ensemble des pré-propositions est présenté à un comité de sélection mandaté par le Programme CETP qui établit un classement des pré-propositions ayant atteint le seuil minimum d'éligibilité. En suivant l'ordre établi par le classement, le nombre de pré-propositions retenues pour la phase 2 ne devra pas dépasser quatre fois le budget total des organismes financeurs régionaux.
Étape 4 : Les propositions sélectionnées pour la phase 2 sont notifiées aux porteurs de projet par le programme CETP. Les porteurs de projets peuvent être informés sur la possibilité d'inclure des partenaires de pays sous-représentés, afin d'optimiser l'allocation budgétaire.
PHASE 2 :
Quelques dates importantes:
Journée d'information: 13 septembre 2023
Ouverture de l'appel: 20 septembre 2023
Clôture des soumissions des pré-propositions: 22 novembre 2023, 14:.. CET
Clôture des soumissions des propositions complètes : 27 mars 2024, 14:00 CET
Début des projets: 5 septembre 2024
Voies de recours
Comment contacter le service qui a pris la décision ?
Indépendamment des voies de recours mentionnées ci-dessous, il vous est possible de prendre à tout moment contact avec le service administratif qui a pris la décision, pour notamment :
obtenir des explications complémentaires sur la décision ;
compléter votre demande initiale par des éléments inconnus de l'administration ;
communiquer vos arguments de contestation.
Le service auquel vous devez vous adresser est le suivant :
SPW Économie, Emploi, Recherche
Département de la Recherche et du Développement technologique
Place de la Wallonie, 1 (bât. III) à 5100 NAMUR (JAMBES)
Tél. : +32 (0)81 33 45 32
Cette démarche gratuite vis-à-vis de l'administration n'est soumise à aucune formalité particulière et ne suspend pas les délais d'introduction d'un recours. L'absence de réponse de l'administration ne constitue pas une acceptation de votre demande.
Comment introduire un recours ?
Hormis l'hypothèse où la contestation pourrait s'analyser comme portant sur un droit subjectif, pour lequel seuls les cours et tribunaux de l'ordre judiciaire sont compétents, un recours peut être adressé au Conseil d'Etat, conformément aux modalités décrites ci-dessous.
Requête en annulation
L'annulation de la décision peut être demandée, en introduisant une requête au Conseil d'Etat soit :
Conseil d'État
Greffe
Section du Contentieux administratif
Rue de la Science, 33
1040 Bruxelles
Vous devez introduire votre requête dans les 60 jours calendrier à dater de la notification de la décision contestée.
Il vous revient d'exposer dans votre requête les « moyens » de votre recours, c'est-à-dire les règles de droit qui ont été enfreintes par la décision et la manière dont elles l'ont été.
Demande de suspension
L'envoi d'une requête en annulation n'entraine pas la suspension des effets de la décision.
Dès lors, s'il existe une urgence incompatible avec le traitement de l'affaire en annulation et si un argument sérieux est manifestement susceptible de mener à l'annulation, il vous est possible d'introduire une demande de suspension de la décision auprès du Conseil d'Etat.
La demande de suspension peut être introduite avant, en même temps ou après l'envoi de la requête en annulation.
Pour des cas exceptionnels et selon des modalités particulières, il vous est par ailleurs possible de demander la suspension de la décision en extrême urgence.
Informations pratiques
La requête en annulation et la demande de suspension ne sont valables que si elles contiennent certaines annexes et informations. Il est renvoyé pour les détails aux lois coordonnées et aux arrêtés mentionnés ci-dessous et disponibles sur http://www.raadvst-consetat.be (rubrique « procédure »).
Chaque partie requérante doit payer un droit de 200 euros (montant au 9 janvier 2017), au moyen d'un formulaire de virement qui lui sera envoyé après réception du recours. Le paiement n'est actuellement soumis à aucun délai et le paiement de la somme peut dès lors être effectué jusqu'à la clôture des débats.
Pour en savoir plus : lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973, arrêté du Régent du 23 août 1948 déterminant la procédure devant la section du contentieux administratif du Conseil d'Etat, arrêté royal du 5 décembre 1991 déterminant la procédure en référé devant le Conseil d'État, disponibles sur http://www.raadvst-consetat.be (rubrique “procédure”).
Recours au niveau européen :
Le coordinateur d'un consortium, qui estime que la procédure d'évaluation n'a pas été correctement appliquée, peut introduire une réclamation auprès du CETPartnership en envoyant un email à callmanagement@cetpartnership.eu jusqu'à 30 jours après la communication du résultat de la sélection sur les aspects procéduraux du processus d'évaluation ou de sélection (pas sur la qualité de la proposition).