Depuis le 30 juin 2018, il n'existe plus de mécanisme de soutien aux petites installations solaires photovoltaïques (moins de 10 kW). En effet, la rentabilité atteinte par ces installations est comprise entre 7,3% et 8,4%. Le taux de rendement est bien supérieur à l'objectif initial. Par ailleurs, les petites installations photovoltaïques sont maintenant moins chères et bien plus performantes. Bref, elles sont intéressantes même sans soutien public.
Mais le mécanisme de compensation entre les prélèvements et les injections d'électricité sur le réseau (le compteur qui tourne à l'envers) existe toujours... pour autant que vous ayez pensé à notifier la mise en service de votre installation auprès de votre GRD.
Il est donc toujours rentable de se lancer dans un projet de ce type même depuis l'entrée en vigueur du tarif prosumer depuis le 1er octobre 2020.
Toutefois, nous vous encourageons à être particulièrement attentif à la qualité de votre installation et à la compétence de votre installateur.
Pour ce faire, il vous est conseillé de vérifier que votre installateur dispose des compétences requises en consultant la liste des installateurs certifiés et utiliser le contrat-type d'installations photovoltaïques (PDF-221 ko) qui doit être complété et signé par le bénéficiaire et l'installateur;
N'hésitez pas à bénéficer des conseils gratuits des Guichets Energie Wallonie