Chacun a le droit de produire de l'énergie, moyennant les autorisations nécessaires et le respect des règles en vigueur. En matière de petite hydraulique, par exemple, il faut : disposer d'un droit d'eau, répondre aux exigences urbanistiques et respecter les autres usagers du cours d'eau.
Sur le plan technique, le site doit également présenter des aménagements et des caractéristiques énergétiques appropriés:
- un barrage de dérivation pour collecter le débit ;
- un bief ou canal d'amenée pour créer une hauteur de chute suffisante (dénivelé entre l'entrée et la sortie de l'installation hydraulique).
En effet, l'énergie hydraulique disponible est proportionnelle au débit et à la hauteur de chute.
Une idée du débit est donnée par la méthode de l'empotement : elle consiste à évaluer en combien de temps votre cours d'eau remplit un volume donné (une baignoire, par exemple, fait environ 200 litres).
Naturellement, ce débit varie selon les saisons. Par ailleurs, il est fort probable que vous ne puissiez pas disposer de la totalité du débit: un débit doit être réservé pour garantir la préservation de la vie aquatique et le respect des besoins d'autres usagers.
Pour vous donner un ordre d'idées, sachez que la puissance nécessaire pour faire tourner une paire de meules et tout le mécanisme d'un moulin à farine est d'environ 3 à 5 kW. Enfin, dans certains beaux cas, les aménagements nécessaires à l'exploitation hydroénergétique d'un site peuvent être très légers.
En fonction de la quantité d'énergie disponible, vous pourrez déduire de votre consommation l'électricité produite (vie le mécanisme de compensation « le compteur qui tourne à l'envers ») ; choisir de tout vendre sur le réseau ou choisir de vendre le surplus.
Cependant, la remise en fonction d'une ancienne installation hydraulique comme l'équipement d'un nouveau site ne s'improvisent pas.
Si, sur base de ces différents éléments, votre situation vous paraît intéressante, vous pouvez consulter les documents développés par le Facilitateur hydroénergie pour la Wallonie et notamment le Vade-mecum non-technologique du candidat à la réhabilitation d'un site hydroénergétique (PDF-306 ko). Vous pouvez également prendre contact avec les Guichets Energie Wallonie.