L'exonération partielle de la surcharge des certificats verts d'Elia

17/06/2019

Le décret "Electricité" prévoit que Elia, le gestionnaire de réseau de transport local, peut charger une société agréée par le Gouvernement wallon de mettre en réserve une quantité déterminée de certificats verts (opération de "portage") et de les revendre au compte-goutte sur le marché.

Objectifs?

  • pallier le déséquilbre croissant au sein du mécanisme de soutien aux énergies renouvelables: (e nombre de certificats verts octroyés aux producteurs d'énergie renouvelable est très largement supérieur au nombre de certiticats verts que les fournisseurs d'énergie sont obligés de racheter en vue de satisfaire aux quotas qui leur sont imposés;
  • éviter que la facture du consommateur ne soit alourdie par l'augmentation de la surcharge.

Après avoir reçu son agrément en mars 2015, Solar Chest (créée exclusivement par Ecetia en vue de réaliser la mission de mise en réserve de certificats verts) a procédé à ses premiers achats de CV auprès d'Elia ainsi qu'à leur mise en réserve dès le 1er juillet 2015.

Depuis lors, la liste de référence des clients finals bénéficiant de l'exonération partielle de la surcharge des CV wallons est publiée trimestiellement.

Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2016, le décret "Electricité" permet à Solar Chest de revendre les certificats verts sur le marché au prix minimum unitaire de 65 euros HTV.

Recherche par code EAN

Ce moteur de recherche vous permet de vérifier, à l’aide de votre code EAN, si votre entreprise est reprise sur les listes des bénéficiaires de l’exonération partielle de la surcharge.

Suis-je dans la liste ?

Code EAN (18 chiffres) :

Contact

SPW Energie

Le SPW Energie fait partie du SPW Territoire, Logement, Patrimoine, Energie

Rue des Brigades d'Irlande, 1, 5100 Jambes , Belgique