Easy'Green, le financement de la transition énergétique

Public

  • Entreprises, Indépendants, Professions libérales

En bref

Le Gouvernement wallon a confié à Novallia la mission de favoriser et de financer la transition énergétique des TPME wallonnes.  L'objectif est d'accompagner les responsables d'entreprises dans les démarches qui vont leur permettre d'améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments ou du processus de production et également d'intégrer la production d'énergie d'origine renouvelable dans leur consommation d'énergie.

Qu'un audit ait été réalisé ou pas, Easy'Green peut financer ces projets par des prêts sous diverses formes ou du capital :

Grâce à l'appui de Novallia, le responsable d'entreprise pourra mesurer le temps de retour sur investissement de son projet, identifier les acteurs privés ou publics de financement complémentaires, les incitants (primes, avantages fiscaux, certificats verts) et les fournisseurs de technologies auxquels il pourra faire appel.

Dans le cadre du dispositif Easy'Green, Novallìa propose également diverses formules pour financer des projets éco-innovants portés par des TPME wallonnes.  L'évaluation de l'éligibilité de ces projets tient notamment compte de leur caractère innovant, de leur impact sur les émissions de CO2, et de leurs perspectives commerciales.

Les prêts sont accordés par un jury de sélection.  Les dossiers sont à déposer, au moyen du formulaire disponible sur le site de à l'adresse info@novallia.be.