Comparer et renégocier régulièrement vos contrats de fourniture de gaz et d'électricité : l'autre moyen de faire diminuer la facture d'énergie de votre entreprise

Comme chef d'entreprise, votre préoccupation principale est évidemment votre cœur de métier. La première réalité énergétique à laquelle vous êtes confronté(e) est la facture que vous avez à payer tous les mois.

Changer de fournisseur peut vous faire faire des économies de l'ordre de 10 à 30 % sur votre facture de gaz et d'électricité !

Pour faire baisser le montant de cette facture, vous pouvez bien entendu réduire vos consommations. Comment ? En améliorant l'efficacité énergétique de vos bâtiments (isolation de l'enveloppe, chauffage, ventilation, climatisation, éclairage, eau chaude sanitaire) et celle de vos lignes de production (gestion du froid, air comprimé, vapeur, éclairage, récupération de l'énergie fatale, maintenance de l'outil...). Vous pouvez également investir dans les énergies renouvelables.

Mais vous pouvez aussi agir sur le prix de votre gaz et de votre électricité.

En effet, votre approvisionnement en énergie fait l'objet d'un ou plusieurs contrats.

Si votre consommation est inférieure à 50 000 kWh en électricité et 100 000 kWh en gaz, vous pouvez très facilement comparer votre(vos) contrat(s) de fourniture d'énergie en cours aux contrats proposés sur le marché à l'aide du simulateur tarifaire de la Commission wallonne pour l'Energie () ou à l'aide du CREG Scan de la Commission de Régulation de l'Électricité et du Gaz () qui permet aussi de retrouver les produits qui ne sont plus offerts actuellement.

Votre contrat est toujours compétitif ? Pas de souci. Par contre, si le tarif que vous payez est beaucoup plus élevé que les autres tarifs proposés sur le marché, vous avez le droit, en tant que client résidentiel ou PME, de mettre fin à tout moment à un contrat de fourniture d'énergie, qu'il soit à durée déterminée ou à durée indéterminée, à condition de respecter un délai de préavis d'un mois.

Si votre consommation dépasse 50 000 kWh en électricité et 100 000 kWh en gaz, l'échéance de vos contrats détermine le moment où vous devrez avoir conclu de nouveaux contrats. N'attendez pas le dernier moment pour demander des offres aux fournisseurs ! Plus vous vous y prendrez tôt, plus vous pourrez demander des contrepropositions et comparer sereinement les prix et les services qui y sont associés. Les prix varient quotidiennement en fonction du marché. Il faut par conséquent comparer les offres au même moment. Une piste à analyser est la flexibilisation de votre consommation d'électricité, un service pour lequel vous pouvez même vous faire rémunérer. Ne passez pas à côté de l'opportunité de bénéficier de conditions favorables et comparez !

Contact

 Facilitateurs Énergie pour l'Industrie