La Directive européenne sur l'écoconception (Eco-design) impose que toute une serie de produits respectent des critères d'efficacité énergétique. Vu la part qu'il représente dans la consommation énergétique des logements, le chauffage est évidemment concerné.
Ainsi, un Règlement européen impose que les chaudières au mazout ou au gaz mises en vente et installées depuis septembre 2015 soient au minimum de la classe energétique B.
Les pompes à chaleur doivent être au minimum de la classe énergétique A+.
Les appareils de chauffage fonctionnant avec des combustibles solides ou extraits de la biomasse ne sont pas encore concernés. Des Règlements specifiques entreront en vigueur en 2020 et 2022.
Les consommateurs ne doivent bien évidemment pas changer leur chaudière ou leur chauffe-eau encore en ordre de fonctionnement. Mais au moment du remplacement ou lors d'une nouvelle installation, en optant pour un générateur de chaleur qui répond aux exigences en vigueur, le consommateur s'assure d'un système de chauffage qui lui permettra de réduire de façon significative ses consommations énergétiques et son impact sur l'environnement.