e. Comment mettre en place un site de production de biométhane et accéder aux garanties d'origine pour le gaz ?

26/09/2025

Les producteurs doivent suivre une  en trois étapes :

1. Demande sur la durabilité des intrants du projet.

2.  :· Remplir le formulaire ou en bas de cette page.

3. Joindre les annexes nécessaires : contrats de fourniture, mandats, avis du Comité Transversal Biomasse, autorisations, étude de rentabilité, étude de quantité injectable.

Le dossier doit être envoyé par email à  ou par courrier postal (à l'adresse mentionnée dans la rubrique "" ci-dessous). Les demandes incomplètes ou non signées ne sont pas recevables.

Dans les 45 jours suivant la réception de la demande par le service, si celle-ci est jugée sérieuse et plausible, une confirmation des données de réservation est transmise. L'installation peut ensuite être mise en œuvre.

4. Certification de l'installation : Une fois mise en service, l'installation de production de gaz vert doit être certifiée par un organisme de contrôle agréé qui établit le certificat de garantie d'origine (CGO) de l'installation. En cas d'utilisation de biomasse (locale et/ou importée), la certification couvre également la démonstration de la durabilité des intrants et leur traçabilité tout au long du cycle de production. Ce CGO doit être transmis  avec toutes ses annexes  et la demande d'octroi de certificats verts et de labels de garantie d'origine auprès du SPW Energie qui gère l'octroi des certificats verts.

Dans un délai de 30 jours, la confirmation ainsi que les modalités d'octroi des certificats verts sont transmises par le service du SPW Énergie.