Cette Directive (UE) 2024/1275 est entrée en vigueur le 29/05/2024 et laisse aux États membre 2 ans de délai de transposition.
Cette refonte complète obligera la Wallonie à revoir fondamentalement sa Réglementation PEB, notamment en adoptant un nouveau Décret PEB et un nouvel Arrêté d'application.
En effet, ce nouveau texte européen dressera les balises dans le domaine de la performance énergétique des bâtiments que la Wallonie devra respecter pour atteindre les objectifs 2050 d'émissions nulles, souhaités par l'Europe.
Qu'il s'agisse d'un renforcement des exigences pour les bâtiments neufs ou à rénover, d'une évolution du contenu et du format du certificat PEB, de l'évolution des méthodes de calcul, de l'intégration du potentiel de réchauffement planétaire, du plan national de rénovation, d'une nouvelle étude cost-optimum, des normes minimales de performance ou des trajectoires de rénovation progressives, des contrôles par l'Administration, ... les évolutions induites par cette Directive toucheront presque tous les domaines de l'actuelle Réglementation PEB.
Ce webinaire consiste en une présentation du cadre et des obligations européennes issues de cette nouvelle Directive PEB, afin de tenter de vous informer le mieux possible. Il ne s'agit donc pas d'une consultation à proprement parler, ni d'une présentation des projets des futurs textes légaux ; le processus de transposition n'est pas assez avancé pour pouvoir aborder cela.
Cette présentation, suivie d'une séance de questions/réponses, a été enregistrée.
Les liens vers le pdf et la vidéo se trouvent ci-dessous.