Tout le monde n'a pas la possibilité de se procurer à bon prix et de stocker en grandes quantités du bois en bûches. Par contre, il est presque toujours possible d'envisager le placement d'un poêle d'appoint, à bûches ou, encore plus facilement, à pellets. Ce moyen de chauffage secondaire vient bien à point pour l'entre-saison, quand la maison n'est pas vraiment refroidie, mais qu'un apport de chauffe est bienvenu en soirée. On peut ainsi retarder de quelques semaines la remise en route du chauffage central. Et même au coeur de l'hiver, toute calorie-bois achetée à bon prix évitera la consommation d'une calorie-gaz ou mazout, dont le prix ne cesse de fluctuer. Le poêle à bois est donc une source d'économie en toutes saisons.
Enfin les appareils à bois modernes brûlent le bois à fond et sont donc peu polluants. En outre, la combustion du bois renvoie vers l'atmosphère le CO2 que la croissance des arbres y a prélevé. Il s'agit donc d'un circuit fermé, qui n'aggrave pas la situation des émissions de CO2.
Et pour finir, faut-il encore vanter le charme des soirées passées à la lueur des flammes ?... Et le plaisir du rayonnement infrarouge d'un poêle à bois, qui pénètre l'organisme en profondeur, alors qu'un radiateur réchauffe surtout l'air ambiant.
Mais attention, le chauffage au bois n'est vraiment économique et écologique que s'il est mis en oeuvre dans les bonnes conditions ! Vous trouverez 22 conseils pour une bonne utilisation du chauffage au bois sur le site www.lamaitrisedufeu.be.