Une analyse plus détaillée de l'évolution de la consommation du logement en Wallonie depuis 1985 est reprise dans la fiche 2013. La présente fiche se focalise donc sur la variation de consommation des logements entre 2013 et 2014.
La consommation d'énergie finale du secteur résidentiel a baissé de 16,5 % en 2014 par rapport à 2013 et n'a jamais été aussi basse depuis que les statistiques wallonnes sont disponibles avec ses 28,3 TWh.
Certaines variables explicatives de la consommation énergétique sont en hausse entre 2013 et 2014. Ainsi la population est en hausse de 0,4 % et le nombre de ménages privés est en hausse de 0,5 %.
Mais le facteur décisif est clairement le climat qui a été nettement plus clément en 2014 qu'en 2013 avec une baisse de 33% des degrés-jours. Nous voyons nettement cet impact sur la consommation des combustibles.
Si nous rajoutons, à cette variable majeure, une légère diminution de la consommation électrique, nous avons les principales explications de cette différence entre 2013 et 2014.
Vu le caractère déterminant de la variable climat, il est clair que nous devons continuer à agir sur la qualité énergétique de nos logements et trouver un juste équilibre entre l'isolation et les risques de surchauffe afin de ne pas passer d'une consommation de combustibles liée au chauffage à une consommation électrique liée à la climatisation.
Voir fiche facture ?
Rédiger une fiche récapitulative oblige à simplifier l'analyse et les explications des phénomènes alors même que l'évolution des productions et consommations énergétiques d'une région dépend de nombreux facteurs interdépendants ou non.
Si vous désirez avoir un aperçu rapide du bilan énergétique de la Wallonie en 2014, consultez les autres fiches récapitulatives.
Si vous souhaitez entrer en détail dans les données et leur analyse, nous vous conseillons de lire le rapport complet.