En janvier 2003, l'Union européenne a adopté une directive relative à la performance énergétique des bâtiments (directive 2002/91/CE). Celle-ci oblige les États membres et les futurs États membres à mettre en pratique un système d'évaluation des bâtiments existants lorsqu'ils sont loués ou vendus. Développé en 1995, la procédure PAE, s'inscrivait dans cette optique dont elle constituait une première approche. En 2009, la Région wallonne a mis au point une procédure afin de certifier les bâtiments résidentiels existants pour répondre à la directive européenne. Suite à ce développement et à la demande croissante des citoyens et des auditeurs de pouvoir auditer les immeubles à appartements, la Région wallonne a adapté la procédure PAE 1. Celle-ci est en cours d'implémentation dans un nouveau logiciel. De plus, un travail d'amélioration de la convivialité et une restructuration du rapport d'audit de la PAE a également été entrepris. Pourquoi faire un audit PAE ?En Région wallonne, près de 45% des logements datent d'avant 1945 et 70% sont antérieurs à 1970 (Source INS – données 2001). Ces logements ont été construits avant le premier choc pétrolier, alors que peu de personnes se souciaient des déperditions thermiques de l'enveloppe des bâtiments et du rendement des systèmes de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire. Cela explique en partie la consommation finale d'énergie par habitant du secteur domestique et assimilé qui se situait 23% au dessus de la moyenne européenne en 2003. Il y a donc là un énorme potentiel d'économie d'énergie. Un audit PAE, c'est quoi? La PAE est la procédure d'avis énergétique qui consiste à émettre un avis relatif à la qualité énergétique d'une habitation unifamiliale existante.
Cette procédure volontaire s'adresse tant aux propriétaires qu'aux locataires. La PAE s'applique pour toutes les habitations unifamiliales , mitoyennes, trois façades et quatre façades. Les immeubles à appartements et les appartements ne sont pas encore pris en compte dans la procédure PAE 1 mais le seront dans la procédure PAE 2. L'avis consiste en une analyse de l'enveloppe du bâtiment (murs, toitures, châssis, planchers,) mais également des systèmes de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire, de la ventilation et éventuellement de la problématique de la surchauffe en été (module optionnel appelé confort d'été). Cet avis comprend :- des informations sur le comportement énergétique de votre habitation présentées sous forme de labels (lettre ELa valeur E représente la consommation d'énergie primaire caractéristique annuelle nécessaire pour le chauffage, le refroidissement, l'eau chaude sanitaire, les auxiliaires, la ventilation et éventuellement l'éclairage du bâtiment, déduction faite de l'énergie apportée par la cogénération ou les énergies renouvelables. Elle s'exprime en MJ ou en kWh/m² de plancher chauffé/an. A partir du 1er septembre 2009, aucune habitation neuve ne pourra dépasser 170 kWh/m² par an. Ceci équivaut à environ 17 litres de mazout ou 17 m3 de gaz naturel ou 34 kg de bois sec par m² par an. à A) pour les différents éléments analysés (enveloppe du bâtiment, ventilation, système de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire),
- des propositions d'améliorations directement liées à votre situation accompagnées des économies réalisables,
- des fiches techniques explicatives relatives aux recommandations proposées,
- une liste de contacts, publications et incitants financiers.
Tous ces documents sont générés par le logiciel PAE qui a été développé sur l'initiative des trois Régions et de l'Etat Fédéral. Le soutien aux auditeurs- Les auditeurs bénéficient d'un encadrement technique pour toutes les questions relatives à la Procédure d'Avis Energétique (logiciel, relevés sur le terrain, encodage, procédure,...) - Les questions les plus fréquentes .
- La liste des auditeurs agréés est accessible sur le site portail de l'énergie et diffusée lors des différents salons de la construction auxquels la Division de l'Energie participe.
- Les auditeurs agrées sont les seuls habilités à réaliser l'audit d'une maison unifamilale existant dans le cadre des primes régionales du Fonds Energie, soit l'isolation des murs ou des sols.
Mis en ligne le 06/10/2006 - Mis à jour le 13/01/2012 Intégrer cette page dans votre site
| Ailleurs sur ce sitePublicationsDivers Mon panier de commande (Vide)Mon dossier PDF (Vide) |