Facilitateurs Energie

La personne en charge des aspects énergie au sein de l'entreprise, de l'institution, du ménage, ... ne peut et ne doit pas nécessairement tout connaître, ni être spécialiste dans tous les domaines. Et quand elle traite avec un architecte, un bureau d'études ou un installateur, elle a parfois besoin d'un conseil ou d'un avis neutre.

C'est la raison pour laquelle la Wallonie a mis en place un réseau de Facilitateurs. Ce sont des opérateurs privés ou associatifs, choisis par la Wallonie pour leur compétence. Ceux-ci, chacun dans leur domaine de compétence, ont pour tâche de conseiller tout institution, entreprise, investisseur, ... qui développe une démarche d'investissement et/ou d'amélioration des performances énergétiques de ses installations.

Les Facilitateurs ne sont pas des agents commerciaux

Ils n'ont pas d'a priori sur les technologies concurrentes. Ils ne sont pas non plus une étape obligée pour les porteurs de projets. Mais ils peuvent, à la demande, faire profiter tout candidat du savoir-faire issu des différentes réalisations en Wallonie et à l'étranger. En aucun cas, ils ne se substitueront à un architecte, à un bureau d'études ou à un installateur dans leur travail de conception.

Ils peuvent être interpellés tant par le secteur public que par le secteur privé

Le réseau des Facilitateurs est organisé tantôt en fonction des publics cibles, tantôt en fonction d'une technologie. Choisissez celui qui correspond à vos besoins:

Les Facilitateurs en Energies renouvelables

Les Facilitateurs en Utilisation rationnelle de l'Energie (URE)

Les autres Facilitateurs spécifiques