Prenons le cas d'un camion. L'aide pour l'investissement dans l'achat d'un camion est-elle la différence de prix entre un camion « normal » (fonctionnant avec un carburant fossile) et un camion à hydrogène ?

22/09/2021

Non : L'aide porte sur un pourcentage du « coût admissible ». Ce « coût admissible » est la différence de prix entre le camion « normal » et le camion à hydrogène. L'aide est un pourcentage - éventuellement 100%- de ce coût admissible, selon le type d'investissement et selon le type d'aide utilisé (voir points 5.3 et 5.4, pages 13 et 14 du document principal de l'appel à projets pour les détails du pourcentage). Exemple (fictif) : un camion Diesel coûte 150.000 euros. Un camion à hydrogène équivalent en coûte 250.000. Le coût admissible est donc de 100.000 euros. Une moyenne entreprise de transport routier (non en zone assistée) partenaire d'un projet retenu veut effectuer cet achat pour « verdir » sa flotte. Dans son cas, le taux d'intervention est de 50% du coût admissible. Elle recevra donc 50.000 euros de subsides pour l'achat de ce camion, soit 20% du coût global du camion à l'hydrogène. Le payement sera effectué sur base de la facture d'achat et sur base du devis établissement le coût d'un camion « normal » équivalent, tel l'un des camions de sa flotte actuelle au prix neuf. Le raisonnement est le même pour tout véhicule ou engin.