Le Logiciel PEB (Version 10.0)

29/04/2019

Afin de permettre la mise en application des textes sur la Réglementation PEB qui sont d'application en Wallonie, vous trouverez
sur cette page l'accès à la version 10.0.3 du logiciel PEB. Les anciennes versions du logiciel PEB sont également accessibles via cette page.

La version 10.0.3 du logiciel contient des évolutions réglementaires entrant en application au 1er juillet 2019 (méthode de calcul 2019) et des résolutions d'incidents détectés depuis la mise en ligne de la version 10.0.2 mais ne contient pas de changements majeurs.

Attention : Les utilisateurs de MacOS doivent veiller à exécuter le fichier d'installation en tant qu'Administrateur.

Cette version du logiciel permet d'activer la période réglementaire du 01/07/2019 au 31/12/2019 pour découvrir la méthode de calcul 2019 complète et les écrans d'encodage liés.

La liste des incidents connus liés au logiciel PEB se trouve sur . Cette liste sera mise à jour régulièrement.

La version 10.0.3 présente sur le portail de l'Energie est identique à celles qui sont mises en ligne sur les sites de Bruxelles Environnement et de la VEA ; il n'est donc pas nécessaire de télécharger et d'installer ces différentes versions si vous souhaitez travailler dans les 3 Régions.

MISE A JOUR AUTOMATIQUE

Le principe de mise à jour automatique est déjà activé pour la plupart des utilisateurs du logiciel PEB ayant déjà téléchargé la version 10.0.x.

 

Si vous aviez déjà installé la version 10.0 :

o   Si vous aviez coché la case ‘Mise à jour automatique' (choix lors de l'installation ou dans le menu ‘Configuration du logiciel'), l'application vous proposera automatiquement cette mise à jour 10.0.3, à chaque ouverture du logiciel. Vous pouvez toujours décider de l'appliquer ou de la postposer.

o   Si vous n'aviez pas coché la case ‘Mise à jour automatique' (choix lors de l'installation ou dans le menu ‘Configuration du logiciel'), vous pouvez cocher cette case dans le menu ‘Configuration du logiciel' et lors de la prochaine ouverture du logiciel PEB, celui-ci vous proposera automatiquement cette mise à jour 10.0.3. Vous pouvez toujours décider de l'appliquer ou de la postposer.

-> Vous ne devez pas télécharger la version 10.0.3 ni lancer une installation ‘classique' du logiciel PEB. La mise à jour du logiciel PEB ‘écrasera' la version 10.0 du logiciel déjà installée sur votre ordinateur. Si vous souhaitez par la suite ouvrir un fichier avec une version précédente, vous devrez la re-télécharger manuellement sur notre site et ne pas appliquer la mise à jour automatique sur cette version (choix lors de l'installation ou dans le menu ‘Configuration du logiciel').

 

Si vous n'aviez pas encore installé la version 10.0 :

-> Vous devez procéder à une installation ‘classique' en téléchargeant le logiciel via le lien au bas de cette page et en exécutant le fichier téléchargé. Une fois que la version 10.0.3 sera installée sur votre ordinateur, la fonction de mise à jour automatique sera active pour les prochaines versions correctives du logiciel PEB.

 

Si la mise à jour ne semble pas se dérouler automatiquement alors que vous aviez coché l'option, vous pouvez consulter le document «  » pour vérifier votre connexion au serveur de mise à jour et/ou vérifier les paramètres de votre proxy si votre connexion utilise ce type de technologie.

CONVERSION OBLIGATOIRE

La conversion des fichiers entamés avec des versions précédentes est obligatoire car la base de données PEB wallonne n'acceptera plus de fichiers provenant d'une version antérieure à partir du 1 er février 2019.

Sauf pour :

  • Les projets de la période « du 01/05/2010 au 31/08/2011 » souhaitant appliquer la méthode PEB 2010, qui peuvent utiliser la version 3.0.0 du logiciel PEB.

  • Les projets entamés avec la version 8.0.4 du logiciel PEB et qui, pour des raisons de corrections de bugs et d'erreurs de calcul dans cette version, peuvent décider de poursuivre leur dossier avec les versions 8.0.4, ou 10.0.1 (cfr PDF News PEB 10 (PDF-689 ko) de juillet 2018).

C'est la base de données PEB qui vérifiera automatiquement, lors de votre tentative d'envoi d'un document, si la version utilisée respecte ces limitations.

Compatibilité

  • Cette version 10.0.3 peut être utilisée pour les 3 Régions (Wallonie, Bruxelles-Capitale, Flandre) et est compatible avec toutes les versions livrées précédemment. Pour toute question relative à l'usage obligatoire d'une version, nous vous renvoyons vers les sites respectifs des deux autres Régions.
  • Cette version 10.0.3 doit être utilisée pour poursuivre et terminer les dossiers dont la demande de permis a été déposée entre le 1er mai 2010 et la date de publication de cette version 10.0.3, en remplacement des versions antérieures, sauf pour les cas mentionnés dans le cadre ci-dessus.
  • Cette version 10.0.3 doit être utilisée pour débuter des dossiers dont la demande de permis est déposée à partir du 1er mars 2019.

Changements majeurs de la version 10.0 ( PDF Liste des updates (PDF-551 ko) )

1) Généralités

  • Nouvel utilitaire de conversion rapide : Lors de la conversion d'un fichier, une nouvelle fenêtre pourra apparaitre pour compléter les champs vides ou nouveaux qui seraient apparus suite à la conversion. Cette nouvelle fonctionnalité comporte actuellement quelques champs et sera développée progressivement pour intégrer le plus de champs possible. Il est donc possible que certains attributs doivent être complétés directement dans l'application.

    Vous pouvez choisir d'utiliser cet utilitaire ou de passer cette étape et de compléter l'entièreté des champs directement dans l'application. Les champs complétés via cet utilitaire pourront toujours être modifiés par la suite directement dans l'application.
    Attention : si vous fermez cet utilitaire, il n'apparaitra plus lors de la prochaine ouverture de votre fichier si celui-ci a été converti et sauvegardé.

    image217313090392531745.jpg

    En cliquant sur le bouton avec la flèche, vous pouvez voir les éléments à compléter dans leur contexte d'encodage (ici, questions dans le cadre rouge).

  • Fonction copier-coller de bâtiment : Le logiciel PEB intègre désormais la possibilité de copier-coller des bâtiments complets. Cette action est semblable au copier-coller des unités PEB. Il faut effectuer un ‘clic droit' sur le bâtiment à copier, sélectionner l'option ‘copier Bâtiment', refaire un clic droit sur le bâtiment à copier et sélectionner l'option ‘coller Bâtiment'. Les raccourcis Ctrl+c/Ctrl+v (Windows) ou Cmd+c/Cmd+v (Mac) sont également fonctionnels.

    Actuellement, après la copie, tous les liens sont conservés sauf les pièces justificatives qui sont remises à zéro.

  • Critères Q-ZEN pour les bâtiments publics  : A partir de janvier 2019, les bâtiments publics (= bâtiments occupés et possédés par une autorité publique ) devront respecter les exigences Q-ZEN (bâtiment Quasi Zéro Energie). Un champ a été rajouté au niveau de chaque unité PEN pour préciser si celle-ci est destinée à une autorité publique et lui appliquer les exigences associées.
    Précision : Au vu de la définition ci-dessus, les unités résidentielles ne seront jamais considérées comme des ‘bâtiments publics'.

    L'aide du logiciel précise les conditions à respecter pour répondre 'oui' à la question.
    Un document explicatif dédié à ce point est disponible sur le site Portail de l'Energie :

    image2762103176418353460.jpg

  • Création d'une 'bibliothèque projet' : En plus de la bibliothèque 'globale' (actuelle), vous aurez désormais la possibilité d'enregistrer les éléments de votre projet dans une bibliothèque 'projet'. Cette bibliothèque 'projet' sera liée au fichier et sera donc disponible même lorsque le fichier est ouvert dans une autre version du logiciel PEB ou sur un autre ordinateur. Elle permettra d'alléger la bibliothèque globale en important/exportant des éléments-types pouvant être modifiés uniquement pour le projet concerné. Des fonctionnalités de synchronisation et de copie entre bibliothèques ont été également été implémentées.

    Le contenu de la bibliothèque globale sera toujours identique, indépendamment qu'un projet soit ouvert ou non ; alors que le contenu de la bibliothèque projet variera à chaque projet.

    image3224329053437639277.jpg

2) Nouveautés relatives aux systèmes

  • Noeud « Installations techniques » - Projets à partir du 01/07/2019 : Un des changements majeurs pour les projets à partir du 01/07/2019 est lié à l'encodage et au traitement des systèmes dans le logiciel PEB. L'ensemble des appareils et des systèmes de distribution seront encodés dans le haut de l'arbre énergétique. La centralisation de l'encodage des données « systèmes » permettra d'éviter les questions en doublon et de diminuer le temps d'encodage pour certains projets.

    Dans ce noeud, il faut donc encoder tous les appareils de type « générateur thermique », « panneau solaire thermique », « panneau solaire photovoltaïque » et "ventilateur/groupe de ventilation" présents dans le projet PEB (ou l'alimentant). Il faut créer un objet par appareil réellement présent dans le projet. Ce nouveau noeud permet en outre d'encoder des poêles utilisés comme chauffage central.

    Il faut également encoder chaque système de distribution de type « chauffage des locaux », « eau chaude sanitaire, « combilus » et « refroidissement » présents dans le projet PEB (ou l'alimentant). Il faut créer un circuit primaire et/ou un circuit secondaire éventuel pour renseigner des caractéristiques différentes. Il n'existe actuellement que 2 'niveaux' de circuits possibles.

    image1958795415927768073.jpg

    Les circuits de distribution primaires sont connectés à des producteurs et sont ensuite reliés à des circuits de distribution secondaires et/ou secteurs énergétiques et/ou unités PEB. Les circuits de distribution secondaires sont connectés à des circuits de distribution primaires et sont ensuite reliés à des secteurs énergétiques et/ou unités PEB. Un circuit secondaire se crée directement via un onglet dans le circuit primaire.

    Un document explicatif très complet dédié à ce nouveau nœud est disponible sur le site Portail de l'Energie :

    PDF Nœud Installations techniques – Document explicatif d'encodage (PDF-1719 ko)

  • Eclairage – Suppression de l'encodage direct de la valeur L : La possibilité d'encoder une valeur L calculée à l'aide d'un logiciel reconnu est une option non-réglementaire (option présente dans la méthode de calcul mais non définie par le Ministre). Nous avons donc supprimé cette possibilité d'encodage qui est actuellement non-conforme à la méthode de calcul PEB.

Téléchargement

Lien vers le téléchargement